Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : Cycle 4 - Mathématiques - Sciences de la vie et de la Terre - Physique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chevalier, Claudine (19..-....; professeure de mathématiques). (Auteur)
Autres auteurs: Garas, Véronique (19..-....; directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'e lève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.Chaque unité est traitée selon différentes formes d'intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 03386cmm a2200361 4500
001 ebook-276319265
005 20240711013257.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240312s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782725645407 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725645407  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725645407 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)174923295  |1 http://www.idref.fr/174923295/id  |a Chevalier, Claudine  |d (19..-....;   |c professeure de mathématiques).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples :  |b Cycle 4 - Mathématiques - Sciences de la vie et de la Terre - Physique   |c Claudine Chevalier ; Véronique Garas. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture : https://www.numeriquepremium.com/cms/asset/91feea26-432d-47ae-b020-9d7361d214c6/np.9782725645407.cover.jpg. 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'e lève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.Chaque unité est traitée selon différentes formes d'intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)136525644  |1 http://www.idref.fr/136525644/id  |a Garas, Véronique  |d (19..-....;   |c directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM).  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725645407  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725645407  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 276319265