Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : Cycle 4 - Mathématiques - Sciences de la vie et de la Terre - Physique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Retz.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'e lève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.Chaque unité est traitée selon différentes formes d'intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 03386cmm a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-276319265 | ||
005 | 20240711013257.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240312s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782725645407 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725645407 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725645407 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)174923295 |1 http://www.idref.fr/174923295/id |a Chevalier, Claudine |d (19..-....; |c professeure de mathématiques). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : |b Cycle 4 - Mathématiques - Sciences de la vie et de la Terre - Physique |c Claudine Chevalier ; Véronique Garas. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2022. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
500 | |a Couverture : https://www.numeriquepremium.com/cms/asset/91feea26-432d-47ae-b020-9d7361d214c6/np.9782725645407.cover.jpg. | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'e lève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.Chaque unité est traitée selon différentes formes d'intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
700 | 1 | |0 (IdRef)136525644 |1 http://www.idref.fr/136525644/id |a Garas, Véronique |d (19..-....; |c directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM). |4 aut. |e Auteur | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725645407 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725645407 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 276319265 |