Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle, GS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Greff, Éric. (Auteur)
Autres auteurs: Hélayel, Josiane (1954-....; professeure). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 201?.
Collection: Collection Pédagogie Pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage est organisé autour des compétences décrites dans les programmes 2008. Ainsi, il propose des situations-jeux très concrètes et faciles à mettre en œuvre pour construire : la notion de nombre (comparer, dénombrer, calculer), la notion d'espace (formes, espace et temps), la pensée (stratégie, logique, mémoire). Pour chaque compétence traitée, les auteurs fournissent des informations pédagogiques et des descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter...). L'ouvrage propose aussi de s'appuyer sur quelques jeux du commerce qui permettent d'entraîner ces compétences.
Accès en ligne: Accès à l'E-book

Documents similaires