Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle, GS
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
201?.
|
Collection: | Collection Pédagogie Pratique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage est organisé autour des compétences décrites dans les programmes 2008. Ainsi, il propose des situations-jeux très concrètes et faciles à mettre en œuvre pour construire : la notion de nombre (comparer, dénombrer, calculer), la notion d'espace (formes, espace et temps), la pensée (stratégie, logique, mémoire). Pour chaque compétence traitée, les auteurs fournissent des informations pédagogiques et des descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter...). L'ouvrage propose aussi de s'appuyer sur quelques jeux du commerce qui permettent d'entraîner ces compétences. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psychoaffectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants de véritables situations de recherche qui permettent un réel apprentissage à la résolution de problème en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage est organisé autour des compétences décrites dans les programmes 2008. Ainsi, il propose des situations-jeux très concrètes et faciles à mettre en œuvre pour construire : la notion de nombre (comparer, dénombrer, calculer), la notion d'espace (formes, espace et temps), la pensée (stratégie, logique, mémoire). Pour chaque compétence traitée, les auteurs fournissent des informations pédagogiques et des descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter...). L'ouvrage propose aussi de s'appuyer sur quelques jeux du commerce qui permettent d'entraîner ces compétences. |
---|---|
Description: | GS = grande section. Titre provenant de l'écran-titre. Numérisation de l'édition de Paris : Retz, cop. 2009. L'impression du document génère 144 pages. |
Support: | Navigateur Internet. |
ISBN: | 9782725678047 |