Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée
Enregistré dans:
Auteur principal: | Auzou-Caillemet, Thérèse. (Directeur de la publication) |
---|---|
Autres auteurs: | Juhel, Nadine. (Directeur de la publication), Loret, Marc (1960-....). (Auteur), Balas-Chanel, Armelle., Barth, Britt-Mari., Brissiaud, Rémi (1949-2020; professeur). |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage : s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les élèves ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi... interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire
par: Plantevin-Yanni, Emmanuelle.
Publié: 2016 -
L'échec scolaire
par: Ravestein, Jean (19..-....).
Publié: 2021 -
Estime de soi et troubles des apprentissages
par: Guilloux, Roselyne (1957-....; psychologue scolaire).
Publié: 2020 -
Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages
par: Pasquini, Raphaël. -
Un alphabet au fil du temps
par: Foy, Marie-Christine (19..-....).
Publié: 2019