Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Auzou-Caillemet, Thérèse. (Directeur de la publication)
Autres auteurs: Juhel, Nadine. (Directeur de la publication), Loret, Marc (1960-....). (Auteur), Balas-Chanel, Armelle., Barth, Britt-Mari., Brissiaud, Rémi (1949-2020; professeur).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage : s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les élèves ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi... interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage : s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les élèves ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi... interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 231 pages.
Support:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres.
ISBN:9782725678108