Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chartier, Alain (19..-....; enseignant en lettres). (Auteur)
Autres auteurs: Frier, Catherine (1962-....; auteure en didactique). (Auteur), Frier-Gérard, Raphaëlle. (Directeur de la publication)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Un regard nouveau et prospectif sur les pratiques réelles de lecture des enfants, dans la famille et à l'école. À l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite, comment l'enfant entre dans le monde de la lecture. Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce « passage » qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises. L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03802cmm a2200541 i 4500
001 ebook-191499595
005 20240322110736.0
007 cr|bn|---anaan
008 160219q2015uuuufr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9782725660943 
024 3 |a 9782725660943 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782725625331  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782725660943  |b Numérique premium 
035 |a (OCoLC)1153566991 
035 |a FRNPSCEDU30628 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)151867585  |1 http://www.idref.fr/151867585/id  |a Chartier, Alain  |d (19..-....;   |c enseignant en lettres).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Passeurs de lecture :  |b lire ensemble à la maison et à l'école   |c Alain Chartier, Catherine Frier, Raphaëlle Frier-Gérard,... [et al.] ; sous la direction de Catherine Frier. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Paris : Retz, 2006. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 223 p. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Forum éducation culture" 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-02-19. 
504 |a Bibliogr. p. 222-223. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Site de l'éd. : Un regard nouveau et prospectif sur les pratiques réelles de lecture des enfants, dans la famille et à l'école. À l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite, comment l'enfant entre dans le monde de la lecture. Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce « passage » qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises. L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027662594  |1 http://www.idref.fr/027662594/id  |a Lecture  |0 (IdRef)235112151  |1 http://www.idref.fr/235112151/id  |x Participation des parents.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027459268  |1 http://www.idref.fr/027459268/id  |a Goût de la lecture.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02758271X  |1 http://www.idref.fr/02758271X/id  |a Psychologie de la lecture.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)040770974  |1 http://www.idref.fr/040770974/id  |a Lecture.  |2 fmesh 
700 1 |0 (IdRef)103080600  |1 http://www.idref.fr/103080600/id  |a Frier, Catherine  |d (1962-....;   |c auteure en didactique).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)151867941  |1 http://www.idref.fr/151867941/id  |a Frier-Gérard, Raphaëlle.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)103080600  |1 http://www.idref.fr/103080600/id  |a Frier, Catherine  |d (1962-....;   |c auteure en didactique).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782725625331  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191499595