Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Site de l'éd. : Un regard nouveau et prospectif sur les pratiques réelles de lecture des enfants, dans la famille et à l'école. À l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite, comment l'enfant entre dans le monde de la lecture. Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce « passage » qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises. L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | Site de l'éd. : Un regard nouveau et prospectif sur les pratiques réelles de lecture des enfants, dans la famille et à l'école. À l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite, comment l'enfant entre dans le monde de la lecture. Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce « passage » qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises. L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation. |
---|---|
Description: | Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Edition électronique de Paris : Retz, 2006. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 223 p. Coll. de l'éd. imprimée : "Forum éducation culture" |
Support: | Nécessite un navigateur internet et un lecteur de PDF. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 222-223. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782725660943 |
Accès: | L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |