Passeurs de lecture : lire ensemble à la maison et à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chartier, Alain, 19..-...., enseignant en lettres.
Autres auteurs: Frier, Catherine, 19..-...., auteure en didactique., Frier-Gérard, Raphaëlle.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Un regard nouveau et prospectif sur les pratiques réelles de lecture des enfants, dans la famille et à l'école. À l'heure des médias audiovisuels, il est important de comprendre comment l'enfant établit peu à peu un rapport intime et concret à la chose écrite, comment l'enfant entre dans le monde de la lecture. Attentif aux détails, dans une perspective ethnographique, les auteurs de cet ouvrage scrutent les moments, les lieux et les pratiques où s'opère ce « passage » qui amène progressivement l'enfant sur les rives du livre et de la culture écrite. Ils en étudient les enjeux et les modalités précises. L'ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux deux principaux lieux de socialisation de la lecture, la famille et l'école, et met en évidence le rôle et les manières de faire des différents « passeurs de lecture », ainsi que la nécessité d'une action coordonnée de tous les acteurs de cette médiation.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Passeurs de lectures