L'apprentissage de l'abstraction
Enregistré dans:
Auteur principal: | Barth, Britt-Mari. (Auteur) |
---|---|
Autres auteurs: | Peretti, André de (1916-2017). (Préface) |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris : Montréal :
Retz ; Chenelière-éducation,
2013.
|
Édition: | [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs
par: Barth, Britt-Mari.
Publié: 2015 -
Le savoir en construction
par: Barth, Britt-Mari.
Publié: 2015 -
Frankenstein pédagogue
par: Meirieu, Philippe (1949-....; docteur ès lettres et sciences humaines, professeur).
Publié: 2015 -
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage
par: Perrenoud, Philippe (1944-....).
Publié: 2015 -
L'élève pensant est un chercheur
par: Bernardin, Jacques (1951-....).
Publié: 2021