L'apprentissage de l'abstraction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth, Britt-Mari. (Auteur)
Autres auteurs: Peretti, André de (1916-2017). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Montréal : Retz ; Chenelière-éducation, 2013.
Édition: [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
Description:Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987.
Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Edition électronique de Paris : Retz, 2013.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 255 pages.
Support:Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF.
Bibliographie:Bibliogr. p. 211-225, Annexes p. 227-255.
ISBN:9782725674636 (PDF)
Accès:L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition