L'apprentissage de l'abstraction
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris : Montréal :
Retz ; Chenelière-éducation,
2013.
|
Édition: | [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | Site de l'éd. : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. |
---|---|
Description: | Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987. Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Edition électronique de Paris : Retz, 2013. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 255 pages. |
Support: | Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 211-225, Annexes p. 227-255. |
ISBN: | 9782725674636 (PDF) |
Accès: | L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |