De la communauté éducative inclusive : penser et construire des institutions inclusives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pombet, Thibaud, 1987-
Autres auteurs: Serina-Karsky, Fabienne, 1965-, Mutuale, Augustin, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2024.
Collection: Pédagogies, formations et recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des réflexions pour construire des institutions inclusives en éducation. Les contributeurs analysent certaines tensions théoriques et pratiques majeures telles que le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d'une communauté en éducation, l'importance de la relation éducative ou la nécessité politique d'impliquer chaque acteur.
LEADER 07109nam a22003617a 4500
001 424097
008 240708t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782336473031 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782336473031 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
100 1 |a Pombet, Thibaud,  |d 1987-  |4 pbd 
245 1 0 |a De la communauté éducative inclusive :  |b penser et construire des institutions inclusives   |c sous la direction de Thibaud Pombet, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (319 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies, formations et recherches 
504 |a Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages 
505 0 |a P. 11 -- Exorde -- P. 13 -- Pour penser et construire des institutions inclusives en éducation / Augustin Mutuale -- P. 19 -- Présentation de l'ouvrage / Thibaud Pombet, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale -- P. 23 -- Partie I. Penser la communauté éducative inclusive -- P. 25 -- Chapitre I. Qualifier la communauté éducative inclusive -- P. 27 -- L'université, une communauté pour chacun : pratiquer l'inclusion éducative (années 1985-2022) / Aimé Hounzandji -- P. 41 -- La relation éducative au cœur de la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky -- P. 51 -- À la périphérie des organisations éducatives : une inclusion inconditionnelle se met au service de l'émancipation du sujet humain / Gilles Lecocq -- P. 57 -- Chapitre II. Questionner l'apport de la notion de communauté -- P. 59 -- La communauté éducative inclusive : au risque du communautarisme / Vincent Lemière -- P. 71 -- La classe communauté éducative inclusive, un choix pédagogique / Jean-Marie Leconnétable -- P. 85 -- L'abbé Roussel à Auteuil : une communauté éducative inclusive avant l'heure ? / Pierre-Antoine Coene -- P. 91 -- Les Lasalliens rémois à Erquelinnes : la poursuite en Belgique de leur école d'Arts et Métiers (1908-1914) / Jean-Baptiste Murez -- P. 107 -- Le projet facultaire Communauté Éducative Inclusive en dialogue avec le Projet Éducatif Lasallien / Fabienne Serina-Karsky et Jean-Baptiste Murez -- P. 117 -- Partie II. Construire des institutions inclusives -- P. 119 -- Chapitre I. Penser les lieux -- P. 121 -- Commaunté de pratiques éducatives inclusives : du lieu à un espace de partage et d'accompagnement / Corinne Mérini -- P. 131 -- La nature moteur de changement au sein des institutions scolaires / Candice Landuyt -- P. 137 -- Posture éducative en contexte inclusif et acquisition des savoirs par les apprenants soumis à l'enseignement à distance / Larissa Ngo Mbanga -- P. 149 -- L'inclusion des étudiants déficients moteurs dans un système d'enseignement à distance. Étude de cas au Sénégal avec le dispositif inclusif de l'Université Numérique Cheilkh Hamidou Kane (U.N.C.H.K.) / Nancy Ndour -- P. 161 -- Chapitre II. Prendre soin des institutions et des acteurs -- P. 163 -- Communauté éducative inclusive et enseignants : quelle histoire institutionnelle pour les angles morts révélés par la Covid-19 ? / Sylvie Monniotte-Mérigot -- P. 175 -- La collaboration intermétiers en contexte inclusif : une approche des dilemmes des équipes mobiles d'appui à la scolarisation / Julie Chesnay et Hervé Benoît -- P. 181 -- Commet former les acteurs d'une institution inclusive ? / Thibaud Pombet et Laurent Tessier -- P. 193 -- Observer la communauté éducative inclusive dans les interactions entre les acteurs de l'établissement ou l'expérience scolaire de l'excellence / Akhésa Moummi -- P. 205 -- Relation éducative parent-enfant et inégalités familiales dans le cadre de l'école à la maison en contexte de confinement lié au covid-19 / Myriam Kettani -- P. 213 -- Partie III. Expérimenter des dispositifs inclusifs -- P. 215 -- Chapitre I. Approches critiques -- P. 217 -- Unités d'enseignement externalisées et Équipes mobiles d'appui à la scolarisation : des dispositifs inclusifs ? / Hugo Dupont -- P. 229 -- L'école inclusive à Genève : aux côtés d'une "culture du spécialisé" / Mélanie Savioz -- P. 243 -- L'Éducation artistique et culturelle (EAC) et le théâtre : histoire et avènement d'une éducation à visée inclusive / Catherine Guillot -- P. 247 -- Démocratisation, inclusion et stigmatisation : de l'étude d'un dispositif musical à vocation sociale et de sa représentation officielle, à l'analyse de sa réception par les enfants et les familles / Adrien Bourg -- P. 265 -- Chapitre II. Expérimentations et tâtonnements -- P. 267 -- Esquisse d'une communauté éducative inclusive pour apprenants dyscommunicants avec autisme / Cécile Lacôte-Coquereau -- P. 277 -- Penser les pratiques d'évaluation au sein d'une communauté éducative inclusive / Anne Olivier -- P. 287 -- Du "medic-inclusif" à une fonction inclusive de l'université / Sylvie Canat faure -- P. 293 -- La conception universlle de l'apprentissage peut-elle fertiliser la communauté éducative inclusive ? / Annick Coste -- P. 303 -- Ouverture Charte communauté éducative inclusive 
520 |a Des réflexions pour construire des institutions inclusives en éducation. Les contributeurs analysent certaines tensions théoriques et pratiques majeures telles que le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d'une communauté en éducation, l'importance de la relation éducative ou la nécessité politique d'impliquer chaque acteur. 
520 |a Comment penser et construire des institutions inclusives en éducation ? C est en suivant le fil conducteur de cette question essentielle pour les secteurs scolaires, universitaires, hospitaliers, ou médico-sociaux, que cet ouvrage met en discussion des résultats de recherches en sciences de l éducation et de la formation. Cet ouvrage s adresse aux chercheurs, étudiants, formateurs, professionnels et citoyens intéressés par la dynamique d inclusion en éducation, et aborde de manière accessible quelques tensions théoriques et pratiques majeures : le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d une communauté en éducation, l importance de la relation éducative, la nécessité politique d impliquer chaque acteur pour développer le pouvoir d agir et viser l émancipation individuelle et collective Vingt-sept auteurs, chercheurs et jeunes chercheurs, formateurs et professionnels proposent ici vingt-cinq contributions inédites qui permettent de dialoguer avec les réflexions en cours au sein du projet facultaire Communauté Éducative Inclusive de la Faculté d Éducation et de Formation de l Institut Catholique de Paris. 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Éducation spéciale 
700 1 |a Serina-Karsky, Fabienne,  |d 1965-  |4 pbd 
700 1 |a Mutuale, Augustin,  |d 1961-  |4 pbd 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 279254903 
997 |0 424097