De la communauté éducative inclusive : penser et construire des institutions inclusives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pombet, Thibaud, 1987-
Autres auteurs: Serina-Karsky, Fabienne, 1965-, Mutuale, Augustin, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2024.
Collection: Pédagogies, formations et recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des réflexions pour construire des institutions inclusives en éducation. Les contributeurs analysent certaines tensions théoriques et pratiques majeures telles que le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d'une communauté en éducation, l'importance de la relation éducative ou la nécessité politique d'impliquer chaque acteur.
+ d'infos
Résumé:Des réflexions pour construire des institutions inclusives en éducation. Les contributeurs analysent certaines tensions théoriques et pratiques majeures telles que le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d'une communauté en éducation, l'importance de la relation éducative ou la nécessité politique d'impliquer chaque acteur.
Comment penser et construire des institutions inclusives en éducation ? C est en suivant le fil conducteur de cette question essentielle pour les secteurs scolaires, universitaires, hospitaliers, ou médico-sociaux, que cet ouvrage met en discussion des résultats de recherches en sciences de l éducation et de la formation. Cet ouvrage s adresse aux chercheurs, étudiants, formateurs, professionnels et citoyens intéressés par la dynamique d inclusion en éducation, et aborde de manière accessible quelques tensions théoriques et pratiques majeures : le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d une communauté en éducation, l importance de la relation éducative, la nécessité politique d impliquer chaque acteur pour développer le pouvoir d agir et viser l émancipation individuelle et collective Vingt-sept auteurs, chercheurs et jeunes chercheurs, formateurs et professionnels proposent ici vingt-cinq contributions inédites qui permettent de dialoguer avec les réflexions en cours au sein du projet facultaire Communauté Éducative Inclusive de la Faculté d Éducation et de Formation de l Institut Catholique de Paris.
Description matérielle:1 volume (319 pages) : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages
ISBN:9782336473031 (br.) :