Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Verscheure, Ingrid, 1976-
Autres auteurs: Kirk, David, 1958-, Amade-Escot, Chantal, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024.
Collection: Collection Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe, pointant la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Présentant les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude.
LEADER 04409nam a22003977a 4500
001 424086
008 240605s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753596986 (broché) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782753596986 
041 0 |a fre 
082 |a 371.1 
100 1 |a Verscheure, Ingrid,  |d 1976- 
245 1 0 |a Genre et didactique :  |b leviers pour déconstruire le genre en classe   |c Ingrid Verscheure ; préface de David Kirk ; postface de Chantal Amade-Escot. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (245 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection Paideia  |x 1957-9942 
504 |a Bibliographie p. 209-237. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Préambule -- P. 9 -- Préface de David Kirk -- P. 15 -- Introduction -- Première partie. La fabrication des inégalités scolaires selon le sexe : nécessité d une (re)problématisation didactique -- P. 21 -- Chapitre I. Contextes théoriques et cultures de recherche dans les domaines du genre et de la didactique depuis deux décennies -- P. 43 -- Chapitre II. Décrire, comprendre et expliquer la dynamique de fonctionnement des systèmes didactiques en prenant en compte le Genre. Fil rouge des recherches -- Deuxième partie. Apport des études empiriques : retour réflexif sur un domaine de recherche en voie de constitution -- P. 53 -- Introduction de la deuxième partie -- P. 57 -- Chapitre III. Investiguer les processus didactiques à l origine de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe. Recherches en intelligibilité -- P. 89 -- Chapitre IV. Recherches articulant visées heuristiques et praxéologiques. Leviers de transformation des pratiques d enseignement et d étude -- Troisième partie. Vers un programme de recherche genre et didactique -- P. 165 -- Chapitre V. Posture de recherche. Une inscription dans le courant des recherches participatives -- P. 179 -- Chapitre VI. Fondements théoriques et méthodologiques du programme de recherche Genre et Didactique -- P. 199 -- En guise d' ouverture -- P. 203 -- Postface de Chantal Amade-Escot -- P. 207 -- Annexes 
520 |a Une analyse de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe, pointant la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Présentant les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. 
520 |a Il s'agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l'ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'École. L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'École - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société. 
650 |a Différences entre sexes en éducation  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Identité de genre et éducation  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Discrimination en éducation  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Sciences de l'éducation 
650 |a Études sur le genre  |x Étude et enseignement 
650 |a Sexisme en milieu scolaire  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Didactique  |x Recherche 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Kirk, David,  |d 1958-  |4 aui 
700 1 |a Amade-Escot, Chantal,  |d 19..-  |4 aft 
922 |a socioed 
921 |a 1 ex / Demande ME Hunyadi 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 278643043 
997 |0 424086