Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2024.
|
Collection: | Collection Paideia
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe, pointant la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Présentant les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. |
Table des matières:
- P. 7
- Préambule
- P. 9
- Préface de David Kirk
- P. 15
- Introduction
- Première partie. La fabrication des inégalités scolaires selon le sexe : nécessité d une (re)problématisation didactique
- P. 21
- Chapitre I. Contextes théoriques et cultures de recherche dans les domaines du genre et de la didactique depuis deux décennies
- P. 43
- Chapitre II. Décrire, comprendre et expliquer la dynamique de fonctionnement des systèmes didactiques en prenant en compte le Genre. Fil rouge des recherches
- Deuxième partie. Apport des études empiriques : retour réflexif sur un domaine de recherche en voie de constitution
- P. 53
- Introduction de la deuxième partie
- P. 57
- Chapitre III. Investiguer les processus didactiques à l origine de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe. Recherches en intelligibilité
- P. 89
- Chapitre IV. Recherches articulant visées heuristiques et praxéologiques. Leviers de transformation des pratiques d enseignement et d étude
- Troisième partie. Vers un programme de recherche genre et didactique
- P. 165
- Chapitre V. Posture de recherche. Une inscription dans le courant des recherches participatives
- P. 179
- Chapitre VI. Fondements théoriques et méthodologiques du programme de recherche Genre et Didactique
- P. 199
- En guise d' ouverture
- P. 203
- Postface de Chantal Amade-Escot
- P. 207
- Annexes