Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe

Une analyse de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe, pointant la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Présentant les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif, l'enquête repère les lev...

תיאור מלא

שמור ב:
מידע ביבליוגרפי
מחבר ראשי: Verscheure, Ingrid, 1976-
מחברים אחרים: Kirk, David, 1958- (Auteur de l'introduction, etc.), Amade-Escot, Chantal, 19..- (Auteur de la postface, de l'achevé d'imprimer, etc.)
פורמט: Livre
שפה:צרפתית
יצא לאור: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024.
סדרה:Collection Paideia
נושאים:
תוכן הענינים:
  • P. 7
  • Préambule
  • P. 9
  • Préface de David Kirk
  • P. 15
  • Introduction
  • Première partie. La fabrication des inégalités scolaires selon le sexe : nécessité d une (re)problématisation didactique
  • P. 21
  • Chapitre I. Contextes théoriques et cultures de recherche dans les domaines du genre et de la didactique depuis deux décennies
  • P. 43
  • Chapitre II. Décrire, comprendre et expliquer la dynamique de fonctionnement des systèmes didactiques en prenant en compte le Genre. Fil rouge des recherches
  • Deuxième partie. Apport des études empiriques : retour réflexif sur un domaine de recherche en voie de constitution
  • P. 53
  • Introduction de la deuxième partie
  • P. 57
  • Chapitre III. Investiguer les processus didactiques à l origine de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe. Recherches en intelligibilité
  • P. 89
  • Chapitre IV. Recherches articulant visées heuristiques et praxéologiques. Leviers de transformation des pratiques d enseignement et d étude
  • Troisième partie. Vers un programme de recherche genre et didactique
  • P. 165
  • Chapitre V. Posture de recherche. Une inscription dans le courant des recherches participatives
  • P. 179
  • Chapitre VI. Fondements théoriques et méthodologiques du programme de recherche Genre et Didactique
  • P. 199
  • En guise d' ouverture
  • P. 203
  • Postface de Chantal Amade-Escot
  • P. 207
  • Annexes