Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Verscheure, Ingrid, 1976-
Autres auteurs: Kirk, David, 1958-, Amade-Escot, Chantal, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2024.
Collection: Collection Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe, pointant la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Présentant les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude.
Table des matières:
  • P. 7
  • Préambule
  • P. 9
  • Préface de David Kirk
  • P. 15
  • Introduction
  • Première partie. La fabrication des inégalités scolaires selon le sexe : nécessité d une (re)problématisation didactique
  • P. 21
  • Chapitre I. Contextes théoriques et cultures de recherche dans les domaines du genre et de la didactique depuis deux décennies
  • P. 43
  • Chapitre II. Décrire, comprendre et expliquer la dynamique de fonctionnement des systèmes didactiques en prenant en compte le Genre. Fil rouge des recherches
  • Deuxième partie. Apport des études empiriques : retour réflexif sur un domaine de recherche en voie de constitution
  • P. 53
  • Introduction de la deuxième partie
  • P. 57
  • Chapitre III. Investiguer les processus didactiques à l origine de la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe. Recherches en intelligibilité
  • P. 89
  • Chapitre IV. Recherches articulant visées heuristiques et praxéologiques. Leviers de transformation des pratiques d enseignement et d étude
  • Troisième partie. Vers un programme de recherche genre et didactique
  • P. 165
  • Chapitre V. Posture de recherche. Une inscription dans le courant des recherches participatives
  • P. 179
  • Chapitre VI. Fondements théoriques et méthodologiques du programme de recherche Genre et Didactique
  • P. 199
  • En guise d' ouverture
  • P. 203
  • Postface de Chantal Amade-Escot
  • P. 207
  • Annexes