Le cerveau au coeur des apprentissages : utiliser les neurosciences pour mieux apprendre
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2024.
|
Collection: | Pratiques pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A partir du dialogue entre le professeur, l'élève et le parent, les auteures mettent en évidence le rôle des neurosciences ainsi que des conditions d'apprentissage dans l'acquisition du savoir chez l'enfant. Au travers de pistes pédagogiques, elles détaillent les liens entre le corps, les émotions et la pensée pour un enseignement efficace, éthique ou encore responsable. |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction. Sur le chemin de l'apprentissage
- Partie I. Le cerveau, comment ça marche ?
- P. 15
- Introduction à la partie I
- P. 17
- Chapitre 1. Je suis, tu es, nous sommes intelligents
- P. 25
- Chapitre 2. La vie en 3D
- P. 35
- Chapitre 3. Les filtres
- P. 53
- Conclusion de la partie I
- Partie II. Un corps apprenant
- P. 57
- Introduction à la partie II
- P. 63
- Chapitre 4. Un corps qui n'en fait qu'à sa tête
- P. 83
- Chapitre 5. Un corps pour exister
- P. 95
- Chapitre 6. Le plaisir et la peur pour oser
- P. 107
- Chapitre 7. Tous les rires et toutes les gouttes de pluie
- P. 113
- Conclusion de la partie II
- Partie III. Mes émotions apprenantes
- P. 117
- Introduction à la partie III
- P. 119
- Chapitre 8. Être contre, tout contre... nos émotions
- P. 131
- Chapitre 9. Les émotions pour savoir
- P. 157
- Chapitre 10. Les émotions pour oser ralentir
- P. 173
- Conclusion de la partie III
- Partie IV. Des pensées apprenantes
- P. 177
- Introduction à la partie IV
- P. 179
- Chapitre 11. C'est à s'y perdre
- P. 197
- Chapitre 12. Mon premier atout : l'attention
- P. 209
- Chapitre 13. Mon deuxième atout : la compréhension
- P. 223
- Chapitre 14. Mon troisième atout : la mémoire
- P. 237
- Conclusion de la partie IV
- Partie V. De corps, de cœur et de pensée
- P. 241
- Introduction à la partie V
- P. 243
- Chapitre 15. Le défi du lien corps-cœur-pensée
- P. 273
- Chapitre 16. Essayer voir
- P. 293
- Conclusion de la partie V
- P. 295
- Conclusion. Il faut tout un village