Le cerveau au coeur des apprentissages : utiliser les neurosciences pour mieux apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourassa, Michelle, 1951-
Autres auteurs: Menot-Martin, Mylène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir du dialogue entre le professeur, l'élève et le parent, les auteures mettent en évidence le rôle des neurosciences ainsi que des conditions d'apprentissage dans l'acquisition du savoir chez l'enfant. Au travers de pistes pédagogiques, elles détaillent les liens entre le corps, les émotions et la pensée pour un enseignement efficace, éthique ou encore responsable.
+ d'infos
Résumé:A partir du dialogue entre le professeur, l'élève et le parent, les auteures mettent en évidence le rôle des neurosciences ainsi que des conditions d'apprentissage dans l'acquisition du savoir chez l'enfant. Au travers de pistes pédagogiques, elles détaillent les liens entre le corps, les émotions et la pensée pour un enseignement efficace, éthique ou encore responsable.
Le guide indispensable pour tous les enseignants. Sur base de témoignages d élèves, de parents et de membres du personnel scolaire, ce livre met en dialogue la pédagogie et le fonctionnement du cerveau lorsqu il y a apprentissage et lorsque ce dernier se révèle complexe. Les auteurs y abordent : - le fonctionnement du cerveau qui apprend ; - le corps en situation d apprentissage ; - les émotions ; - les pensées ; - le lien entre le corps, les émotions et les pensées pour favoriser les apprentissages. L ouvrage est accompagné de fiches de travail ainsi que de deux cahiers pratiques à destination des parents et des enfants/ados.
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451 correspondant à une autre collection éditée par De Boeck
La couverture porte en plus : "offert, + en ligne pour l'enseignant fiches de travail et banque de ressources, pour les parents et les enfants/ados cahiers pratiques"
Description matérielle:1 volume (319 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie pages 299-310. Notes bibliographiques
ISBN:9782807365858 (broché) :
280736585X