Le cerveau au coeur des apprentissages : utiliser les neurosciences pour mieux apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourassa, Michelle, 1951-
Autres auteurs: Menot-Martin, Mylène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir du dialogue entre le professeur, l'élève et le parent, les auteures mettent en évidence le rôle des neurosciences ainsi que des conditions d'apprentissage dans l'acquisition du savoir chez l'enfant. Au travers de pistes pédagogiques, elles détaillent les liens entre le corps, les émotions et la pensée pour un enseignement efficace, éthique ou encore responsable.
LEADER 03982nam a22003497a 4500
001 423531
008 241024t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807365858 (broché) :  |c 25,90 EUR 
020 |a 280736585X 
024 |a 9782807365858 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 370.152 
084 |a WL 103 
100 1 |a Bourassa, Michelle,  |d 1951- 
245 1 3 |a Le cerveau au coeur des apprentissages :  |b utiliser les neurosciences pour mieux apprendre   |c Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (319 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pratiques pédagogiques 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451 correspondant à une autre collection éditée par De Boeck 
500 |a La couverture porte en plus : "offert, + en ligne pour l'enseignant fiches de travail et banque de ressources, pour les parents et les enfants/ados cahiers pratiques" 
504 |a Bibliographie pages 299-310. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- Introduction. Sur le chemin de l'apprentissage -- Partie I. Le cerveau, comment ça marche ? -- P. 15 -- Introduction à la partie I -- P. 17 -- Chapitre 1. Je suis, tu es, nous sommes intelligents -- P. 25 -- Chapitre 2. La vie en 3D -- P. 35 -- Chapitre 3. Les filtres -- P. 53 -- Conclusion de la partie I -- Partie II. Un corps apprenant -- P. 57 -- Introduction à la partie II -- P. 63 -- Chapitre 4. Un corps qui n'en fait qu'à sa tête -- P. 83 -- Chapitre 5. Un corps pour exister -- P. 95 -- Chapitre 6. Le plaisir et la peur pour oser -- P. 107 -- Chapitre 7. Tous les rires et toutes les gouttes de pluie -- P. 113 -- Conclusion de la partie II -- Partie III. Mes émotions apprenantes -- P. 117 -- Introduction à la partie III -- P. 119 -- Chapitre 8. Être contre, tout contre... nos émotions -- P. 131 -- Chapitre 9. Les émotions pour savoir -- P. 157 -- Chapitre 10. Les émotions pour oser ralentir -- P. 173 -- Conclusion de la partie III -- Partie IV. Des pensées apprenantes -- P. 177 -- Introduction à la partie IV -- P. 179 -- Chapitre 11. C'est à s'y perdre -- P. 197 -- Chapitre 12. Mon premier atout : l'attention -- P. 209 -- Chapitre 13. Mon deuxième atout : la compréhension -- P. 223 -- Chapitre 14. Mon troisième atout : la mémoire -- P. 237 -- Conclusion de la partie IV -- Partie V. De corps, de cœur et de pensée -- P. 241 -- Introduction à la partie V -- P. 243 -- Chapitre 15. Le défi du lien corps-cœur-pensée -- P. 273 -- Chapitre 16. Essayer voir -- P. 293 -- Conclusion de la partie V -- P. 295 -- Conclusion. Il faut tout un village 
520 |a A partir du dialogue entre le professeur, l'élève et le parent, les auteures mettent en évidence le rôle des neurosciences ainsi que des conditions d'apprentissage dans l'acquisition du savoir chez l'enfant. Au travers de pistes pédagogiques, elles détaillent les liens entre le corps, les émotions et la pensée pour un enseignement efficace, éthique ou encore responsable. 
520 |a Le guide indispensable pour tous les enseignants. Sur base de témoignages d élèves, de parents et de membres du personnel scolaire, ce livre met en dialogue la pédagogie et le fonctionnement du cerveau lorsqu il y a apprentissage et lorsque ce dernier se révèle complexe. Les auteurs y abordent : - le fonctionnement du cerveau qui apprend ; - le corps en situation d apprentissage ; - les émotions ; - les pensées ; - le lien entre le corps, les émotions et les pensées pour favoriser les apprentissages. L ouvrage est accompagné de fiches de travail ainsi que de deux cahiers pratiques à destination des parents et des enfants/ados. 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Cerveau  |x Physiologie 
650 |a Apprentissage  |x Physiologie 
700 1 |a Menot-Martin, Mylène.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 28109862X 
997 |0 423531