Émanciper ou contrôler ? : les élèves et l'école au XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clerc, Pascal, 1960-...., géographe.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Autrement, DL 2024.
Collection: Haut et fort
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Interrogeant l'école et la société de contrôle contemporaine, le géographe déplore que le système éducatif contribue à une forme de resserrement des espaces et des esprits. L'institution scolaire tend à contrôler, cloisonner et enfermer plutôt qu'à libérer et à s'ouvrir aux différents horizons et environnements. Une étude inédite sur le rôle de la dimension géographique de l'école. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • Le géographe et le pédagogue
  • P. 13
  • Préambule
  • P. 19
  • Chapitre 1. Franchissements
  • P. 55
  • Chapitre 2. Frontières
  • P. 87
  • Chapitre 3. Séparations
  • P. 121
  • Chapitre 4. Porosités
  • P. 151
  • Chapitre 5. Extérieurs
  • P. 191
  • Chapitre 6. Réseaux
  • P. 215
  • Conclusion