Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur,
DL 2024.
|
Collection: | Comprendre & accompagner
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Contributions examinant les pratiques éducatives et d'enseignement pour une école inclusive, puis passant en revue le projet de l'élève et les activités à mettre en place. La formation du personnel enseignant est également abordée. Avec des compléments accessibles en ligne. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 3
- En guise d'invitation
- P. 7
- Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
- P. 19
- Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
- P. 45
- Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
- P. 61
- Chapitre 4. L'instruction par les pairs
- P. 77
- Chapitre 5. Le coenseignement
- P. 91
- Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
- P. 107
- Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
- P. 125
- Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
- P. 145
- Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
- P. 161
- Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
- P. 173
- Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
- P. 187
- Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
- P. 201
- Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
- P. 217
- Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
- P. 237
- Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
- P. 251
- Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
- P. 267
- Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
- P. 281
- Présentation des auteurs
- P. 285
- Bibliographie