Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Magerotte, Ghislain.
Autres auteurs: Baurain, Céline., Lebeer, Jo.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Comprendre & accompagner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions examinant les pratiques éducatives et d'enseignement pour une école inclusive, puis passant en revue le projet de l'élève et les activités à mettre en place. La formation du personnel enseignant est également abordée. Avec des compléments accessibles en ligne. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 3
  • En guise d'invitation
  • P. 7
  • Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !"
  • P. 19
  • Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap
  • P. 45
  • Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous
  • P. 61
  • Chapitre 4. L'instruction par les pairs
  • P. 77
  • Chapitre 5. Le coenseignement
  • P. 91
  • Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante
  • P. 107
  • Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves
  • P. 125
  • Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage
  • P. 145
  • Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner
  • P. 161
  • Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ?
  • P. 173
  • Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ?
  • P. 187
  • Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté
  • P. 201
  • Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques
  • P. 217
  • Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ?
  • P. 237
  • Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle
  • P. 251
  • Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ?
  • P. 267
  • Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire
  • P. 281
  • Présentation des auteurs
  • P. 285
  • Bibliographie