Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Magerotte, Ghislain.
Autres auteurs: Baurain, Céline., Lebeer, Jo.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Comprendre & accompagner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions examinant les pratiques éducatives et d'enseignement pour une école inclusive, puis passant en revue le projet de l'élève et les activités à mettre en place. La formation du personnel enseignant est également abordée. Avec des compléments accessibles en ligne. ↑Electre 2024
LEADER 03790nam a22003617a 4500
001 422581
008 240621t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807357440 (br.) :  |c 26,90 EUR 
024 |a 9782807357440 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 371.904 6 
100 1 |a Magerotte, Ghislain.  |4 pbd 
245 1 0 |a Vers une école inclusive :  |b quelles stratégies d'enseignement ?   |c sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (319 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Comprendre & accompagner 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906 
504 |a Bibliographie p. 285-314. Références bibliographiques 
505 0 |a P. 3 -- En guise d'invitation -- P. 7 -- Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !" -- P. 19 -- Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap -- P. 45 -- Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous -- P. 61 -- Chapitre 4. L'instruction par les pairs -- P. 77 -- Chapitre 5. Le coenseignement -- P. 91 -- Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante -- P. 107 -- Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves -- P. 125 -- Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage -- P. 145 -- Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner -- P. 161 -- Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ? -- P. 173 -- Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ? -- P. 187 -- Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté -- P. 201 -- Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques -- P. 217 -- Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ? -- P. 237 -- Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle -- P. 251 -- Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ? -- P. 267 -- Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire -- P. 281 -- Présentation des auteurs -- P. 285 -- Bibliographie 
520 |a Contributions examinant les pratiques éducatives et d'enseignement pour une école inclusive, puis passant en revue le projet de l'élève et les activités à mettre en place. La formation du personnel enseignant est également abordée. Avec des compléments accessibles en ligne. ↑Electre 2024 
520 |a L'école inclusive, tout le monde en parle ! Mais concrètement, comment la mettre en place ? Quelles stratégies adopter ? Quelles interventions développer ? Dans quel cadre ? Ce livre dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d'enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l'enseignement secondaire. Les auteurs abordent de nombreux sujets dont le projet de l'élève, les activités à mettre en œuvre en classe, certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles, la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe... 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Baurain, Céline.  |4 pbd 
700 1 |a Lebeer, Jo.  |4 pbd 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 279005938 
997 |0 422581