Les outils d'évaluation chez les enfants : Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-056) n° 190 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- Éditorial Les Jeux olympiques et paralympiques : deux effets potentiels chez les enfants et les adolescents ? / É. Gentaz
- DOSSIER
- Avant-propos Les outils d'évaluation chez les enfants. Les défis d'une évaluation scientifique fondée / J. Burnay, S. Willems
- Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques / J. Grégoire
- Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés /J. Cattini, S. Willems
- Lutter contre les freins à l'Évidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie / J. Burnay, J. Grégoire, C. Monseur, S. Willems
- Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d'âge préscolaire / J. Cattini, Ch. Maillart
- Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer / Ch. Maillart, Z. Vangeebergen, A.-L. Leclercq
- Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique / J. Cattini, A. Lafay
- L'évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives / P. Menjot, A.-L. Leclercq, A. Comblain
- Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation / L. Rousselle, M.-P. Noël
- VARIA
- Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / A. Ouellet-Lampron, N. Poirier