Les outils d'évaluation chez les enfants : Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-056) n° 190
Auteur principal: Burnay, Jonathan. (Auteur)
Autres auteurs: Willems 19..-...., Sylvie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
n° 190 (2024)
Libre accès 370 RL 881 Dispo. du n° : voir "Lien"