Les outils d'évaluation chez les enfants : Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée

Gorde:
Xehetasun bibliografikoak
Argitaratua izan da: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-056) n° 190
Egile nagusia: Burnay, Jonathan. (Egilea)
Beste egile batzuk: Willems 19..-...., Sylvie.
Formatua: Livre
Hizkuntza: Français
Argitaratua: Paris : ANAE, 2024.
Gaiak:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Gaia: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Antzeko dokumentuak: Item nagusiaren sarrera: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Deskribapena
Gaia:En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Alearen deskribapena:ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Résumés en français, anglais et espagnol.
N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2024-06) n° 190
Deskribapen fisikoa:1 volume (211-330 pages) : illustré en couleurs, tableaux, graphiques ; 30 cm.
Bibliografia:Bibliographies en fin d'articles.
ISSN:0999-792X