|
|
|
|
LEADER |
04350nam a22002777a 4500 |
001 |
422381 |
008 |
240710s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Burnay, Jonathan.
|4 pbd
|
245 |
1 |
4 |
|a Les outils d'évaluation chez les enfants :
|b Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée
|c dossier coordonné par Jonathan Burnay et Sylvie Willems.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ANAE,
|c 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (211-330 pages) :
|b illustré en couleurs, tableaux, graphiques ;
|c 30 cm.
|
500 |
|
|
|a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
|
500 |
|
|
|a Résumés en français, anglais et espagnol.
|
500 |
|
|
|a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2024-06) n° 190
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin d'articles.
|
505 |
0 |
|
|a Éditorial Les Jeux olympiques et paralympiques : deux effets potentiels chez les enfants et les adolescents ? / É. Gentaz -- DOSSIER -- Avant-propos Les outils d'évaluation chez les enfants. Les défis d'une évaluation scientifique fondée / J. Burnay, S. Willems -- Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques / J. Grégoire -- Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés /J. Cattini, S. Willems -- Lutter contre les freins à l'Évidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie / J. Burnay, J. Grégoire, C. Monseur, S. Willems -- Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d'âge préscolaire / J. Cattini, Ch. Maillart -- Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer / Ch. Maillart, Z. Vangeebergen, A.-L. Leclercq -- Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique / J. Cattini, A. Lafay -- L'évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives / P. Menjot, A.-L. Leclercq, A. Comblain -- Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation / L. Rousselle, M.-P. Noël -- VARIA -- Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / A. Ouellet-Lampron, N. Poirier
|
520 |
|
|
|a En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
|
650 |
|
|
|a Tests neuropsychologiques
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Willems
|b 19..-...., Sylvie.
|4 aut
|4 pbd
|
773 |
0 |
|
|0 039885224
|t ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
|x 0999-792X
|g (2024-056) n° 190
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 279311796
|
997 |
|
|
|0 422381
|