Les outils d'évaluation chez les enfants : Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée

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Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-056) n° 190
Auteur principal: Burnay, Jonathan. (Auteur)
Autres auteurs: Willems 19..-...., Sylvie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
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245 1 4 |a Les outils d'évaluation chez les enfants :  |b Les défis d'une évaluation scientifiquement fondée   |c dossier coordonné par Jonathan Burnay et Sylvie Willems. 
260 |a Paris :  |b ANAE,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (211-330 pages) :  |b illustré en couleurs, tableaux, graphiques ;  |c 30 cm. 
500 |a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 
500 |a Résumés en français, anglais et espagnol. 
500 |a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2024-06) n° 190 
504 |a Bibliographies en fin d'articles. 
505 0 |a Éditorial Les Jeux olympiques et paralympiques : deux effets potentiels chez les enfants et les adolescents ? / É. Gentaz -- DOSSIER -- Avant-propos Les outils d'évaluation chez les enfants. Les défis d'une évaluation scientifique fondée / J. Burnay, S. Willems -- Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques / J. Grégoire -- Analyse des pratiques professionnelles et du sentiment de compétences des orthophonistes francophones pour la sélection des tests normés /J. Cattini, S. Willems -- Lutter contre les freins à l'Évidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie / J. Burnay, J. Grégoire, C. Monseur, S. Willems -- Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d'âge préscolaire / J. Cattini, Ch. Maillart -- Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer / Ch. Maillart, Z. Vangeebergen, A.-L. Leclercq -- Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique / J. Cattini, A. Lafay -- L'évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives / P. Menjot, A.-L. Leclercq, A. Comblain -- Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur la sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation / L. Rousselle, M.-P. Noël -- VARIA -- Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / A. Ouellet-Lampron, N. Poirier 
520 |a En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). 
650 |a Tests neuropsychologiques 
650 |a Articles de périodiques 
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