Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Doussot, Sylvain, 1970-...., maître de conférences. (Auteur)
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Fink, Nadine, 1971-...., historienne et spécialiste des sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributions réunies s'appuient sur le rôle pivot que joue le concept d'enquête dans nombre de travaux de recherche pour penser les rapports entre textes de savoir et pratiques critiques de mise en textes dans l'enseignement de l'histoire. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction / Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink
  • Première partie. Les enjeux didactiques de l enquête pour enseigner l histoire
  • P. 23
  • Chapitre 1. L enquête en didactique de l histoire : revue de textes / Élise Guenoux
  • P. 41
  • Chapitre 2. Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
  • P. 61
  • Chapitre 3. Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
  • P. 85
  • Chapitre 4. Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
  • Deuxième partie. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
  • P. 117
  • Chapitre 5. Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
  • P. 145
  • Chapitre 6. Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
  • P. 167
  • Chapitre 7. Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
  • P. 197
  • Chapitre 8. La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
  • Troisième partie. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
  • P. 225
  • Chapitre 9. Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou et Marie Coutant
  • P. 245
  • Chapitre 10. Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
  • P. 277
  • Chapitre 11. Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink
  • P. 305
  • Conclusion / Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink