Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Doussot, Sylvain, 1970-...., maître de conférences. (Auteur)
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Fink, Nadine, 1971-...., historienne et spécialiste des sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributions réunies s'appuient sur le rôle pivot que joue le concept d'enquête dans nombre de travaux de recherche pour penser les rapports entre textes de savoir et pratiques critiques de mise en textes dans l'enseignement de l'histoire. ↑Electre 2024
LEADER 04623nam a22003737a 4500
001 420978
008 240306t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807361744 (br.) :  |c 35,90 EUR 
024 |a 9782807361744 
041 0 |a fre 
082 |a 907.2 
082 |a 373.198 9  
100 1 |a Doussot, Sylvain,  |d 1970-....,  |c maître de conférences.  |4 pbd 
245 1 0 |a Didactique de l'histoire et compétences critiques :  |b penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête   |c sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (314 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleur ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliographie en fin de contributions 
505 0 |a P. 9 -- Introduction / Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink -- Première partie. Les enjeux didactiques de l enquête pour enseigner l histoire -- P. 23 -- Chapitre 1. L enquête en didactique de l histoire : revue de textes / Élise Guenoux -- P. 41 -- Chapitre 2. Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann -- P. 61 -- Chapitre 3. Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix -- P. 85 -- Chapitre 4. Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse -- Deuxième partie. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire -- P. 117 -- Chapitre 5. Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro -- P. 145 -- Chapitre 6. Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes -- P. 167 -- Chapitre 7. Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré -- P. 197 -- Chapitre 8. La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin -- Troisième partie. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne -- P. 225 -- Chapitre 9. Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou et Marie Coutant -- P. 245 -- Chapitre 10. Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry -- P. 277 -- Chapitre 11. Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink -- P. 305 -- Conclusion / Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink 
520 |a Les contributions réunies s'appuient sur le rôle pivot que joue le concept d'enquête dans nombre de travaux de recherche pour penser les rapports entre textes de savoir et pratiques critiques de mise en textes dans l'enseignement de l'histoire. ↑Electre 2024 
520 |a Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l originalité de l approche repose sur l articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l enseignement par l enquête, comme objet d enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l enquête, c est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social 
650 |a Didactique 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement 
650 |a Esprit critique 
650 |a Apprentissage par investigation 
700 1 |a Éthier, Marc-André,  |d 1969-....,  |c professeur de didactique.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Fink, Nadine,  |d 1971-....,  |c historienne et spécialiste des sciences de l'éducation.  |4 pbd  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 276217942 
997 |0 420978