Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Doussot, Sylvain, 1970-...., maître de conférences. (Auteur)
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Fink, Nadine, 1971-...., historienne et spécialiste des sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributions réunies s'appuient sur le rôle pivot que joue le concept d'enquête dans nombre de travaux de recherche pour penser les rapports entre textes de savoir et pratiques critiques de mise en textes dans l'enseignement de l'histoire. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Les contributions réunies s'appuient sur le rôle pivot que joue le concept d'enquête dans nombre de travaux de recherche pour penser les rapports entre textes de savoir et pratiques critiques de mise en textes dans l'enseignement de l'histoire. ↑Electre 2024
Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l originalité de l approche repose sur l articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l enseignement par l enquête, comme objet d enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l enquête, c est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Description matérielle:1 volume (314 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie en fin de contributions
ISBN:9782807361744 (br.) :