Apprendre : de la synapse à la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lehot, Jean-Jacques, 1951- (Auteur)
Autres auteurs: Lilot, Marc, 1982-, Aguesse, Céline, 19..-, Aigle, Luc, 1973-...., médecin., Balança, Baptiste, 1983-, Lison, Christelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ellipses Éditions, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: 42 chapitres proposent des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement, les difficultés d'apprentissage ainsi que les innovations pédagogiques qui permettent de les surmonter : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, groupes de travail, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée, etc. ↑Electre 2024
LEADER 07540nam a22004217a 4500
001 419870
008 240206t20232024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782340084209 (br.) 
024 |a 9782340084209 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
082 |a 370.154 
082 |a 370.152 
100 1 |a Lehot, Jean-Jacques,  |d 1951-  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre :  |b de la synapse à la classe   |c sous la direction de Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot ; [Préface de Christelle Lison,...] ; [Autres auteurs : Céline Aguesse, Luc Aigle, Baptiste Balanca,... et al.]. 
260 |a Paris :  |b Ellipses Éditions,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (671 pages) :  |b illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
500 |a Autres contributeurs : Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot (auteurs) 
504 |a Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques. Index 
505 0 |a P. 11 -- Préface -- P. 15 -- Présentation des auteurs -- P. 23 -- Notes préliminaires -- P. 25 -- Introduction -- Première partie. Un cerveau sain pour apprendre -- P. 31 -- 1. Organisation synaptique et neurotransmetteurs -- P. 47 -- 2. Nous n avons qu un cerveau : protégeons-le ! -- P. 53 -- 3. Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif -- P. 77 -- 4. La cuisine du cerveau -- P. 81 -- 5. Le cerveau qui se drogue -- P. 101 -- 6. Quand le cerveau s intoxique -- Deuxième partie. Comment apprend-on ? -- P. 111 -- 7. Apprendre à apprendre, à tout âge -- P. 125 -- 8. L attention -- P. 143 -- 9. Les motivations -- P. 155 -- 10. L autotélisme-flow -- P. 171 -- 11. Le sentiment d efficacité personnelle -- Troisième partie. Les différents types d intelligence -- P. 193 -- 12. Apprentissages moteurs -- P. 213 -- 13. Intelligence émotionnelle -- P. 227 -- 14. Intelligences collective et culturelle -- P. 235 -- 15. L apprentissage de l intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation -- P. 255 -- 16. Impact des aides cognitives sur la performance -- P. 267 -- 17. L intelligence artificielle ou le point de singularité de l apprentissage -- P. 279 -- 18. Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé -- Quatrième partie. Les mémoires -- P. 293 -- 19. Anatomie et troubles de la mémoire -- P. 307 -- 20. Sommeil et apprentissages -- P. 315 -- 21. Stratégies d apprentissage -- P. 321 -- 22. Autres moyens mnémotechniques -- Cinquième partie. Vaincre les difficultés -- P. 329 -- 23. Voyage dans la constellation des troubles Dys -- P. 345 -- 24. Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique -- Sixième partie. Gérer son stress -- P. 361 -- 25. Moduler son stress -- P. 377 -- 26. Techniques d optimisation du potentiel® -- P. 387 -- 27. Techniques de remédiation du stress aigu -- P. 409 -- 28. Le Big Five Inventory en français -- Septième partie. Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l infobésité ? -- P. 419 -- 29. Sélectionner ses sources d information et éviter la désinformation -- P. 433 -- 30. Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées -- Huitième partie. Innovations pédagogiques -- P. 451 -- 31. Apports de Piaget, Bandura, Steiner, Freinet et Montessori -- P. 461 -- 32. Pleine conscience et apprentissages -- P. 481 -- 33. Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ? -- P. 493 -- 34. Les classes inversées. Un phénomène précurseur pour l École à l ère numérique -- P. 513 -- 35. La simulation, outil d apprentissage -- P. 525 -- 36. Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers -- P. 539 -- 37. Simulation virtuelle et jeux sérieux -- Neuvième partie. Évaluer les apprentissages -- P. 555 -- 38. L évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l université -- P. 571 -- 39. Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ? -- P. 601 -- 40. Formuler du feedback pour mieux enseigner -- Dixième partie. Apprendre en fonction du contexte -- P. 621 -- 41. Histoire abrégée de la pédagogie et de l École et place de la Femme -- P. 633 -- 42. Contextes actuels -- P. 657 -- En guise d épilogue 
520 |a 42 chapitres proposent des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement, les difficultés d'apprentissage ainsi que les innovations pédagogiques qui permettent de les surmonter : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, groupes de travail, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée, etc. ↑Electre 2024 
520 |a Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de manière à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. La santé mentale des adultes et des seniors n'est pas oubliée. Partant des unités de base (neurones et synapses), l'attention, la mémoire et les intelligences (incluant l'intelligence artificielle) sont abordés, ainsi que les difficultés ou singularités des apprentissages ( dys , TDAH, HPI, biais cognitifs...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies (accident vasculaire cérébral, Alzheimer, Parkinson, urgences vitales...) mais aussi environnementaux (activités physiques, alimentation, addictions, pollution, écrans récréatifs). La sélection des sources d'information, les pédagogies de Freinet et de Montessori, les innovations (simulation, classe inversée, réalités virtuelle et augmentée, aides cognitives...) sont expliquées dans un langage accessible, ainsi que l'évaluation des progrès des apprenants. Enfin, les contextes passés et présents - incluant la place de la Femme - permettent de faire le point actuel de notre éducation et aident à anticiper les contextes futurs. 
520 |a Cet ouvrage est issu des cours du Master Apprendre à apprendre enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l endommager. Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires. Des difficultés possibles : le stress, les troubles dys , la dépression. Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée Il traite également : de l évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants. Du fait que l enseignement et la pédagogie doivent s adapter au contexte sociétal avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles 
650 |a Mémoire 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Pédagogie 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Lilot, Marc,  |d 1982-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Aguesse, Céline,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Aigle, Luc,  |d 1973-....,  |c médecin.  |4 aut 
700 1 |a Balança, Baptiste,  |d 1983-  |4 aut 
700 1 |a Lison, Christelle.  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275465950 
997 |0 419870