Apprendre : de la synapse à la classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ellipses Éditions,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | 42 chapitres proposent des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement, les difficultés d'apprentissage ainsi que les innovations pédagogiques qui permettent de les surmonter : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, groupes de travail, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée, etc. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 11
- Préface
- P. 15
- Présentation des auteurs
- P. 23
- Notes préliminaires
- P. 25
- Introduction
- Première partie. Un cerveau sain pour apprendre
- P. 31
- 1. Organisation synaptique et neurotransmetteurs
- P. 47
- 2. Nous n avons qu un cerveau : protégeons-le !
- P. 53
- 3. Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
- P. 77
- 4. La cuisine du cerveau
- P. 81
- 5. Le cerveau qui se drogue
- P. 101
- 6. Quand le cerveau s intoxique
- Deuxième partie. Comment apprend-on ?
- P. 111
- 7. Apprendre à apprendre, à tout âge
- P. 125
- 8. L attention
- P. 143
- 9. Les motivations
- P. 155
- 10. L autotélisme-flow
- P. 171
- 11. Le sentiment d efficacité personnelle
- Troisième partie. Les différents types d intelligence
- P. 193
- 12. Apprentissages moteurs
- P. 213
- 13. Intelligence émotionnelle
- P. 227
- 14. Intelligences collective et culturelle
- P. 235
- 15. L apprentissage de l intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
- P. 255
- 16. Impact des aides cognitives sur la performance
- P. 267
- 17. L intelligence artificielle ou le point de singularité de l apprentissage
- P. 279
- 18. Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
- Quatrième partie. Les mémoires
- P. 293
- 19. Anatomie et troubles de la mémoire
- P. 307
- 20. Sommeil et apprentissages
- P. 315
- 21. Stratégies d apprentissage
- P. 321
- 22. Autres moyens mnémotechniques
- Cinquième partie. Vaincre les difficultés
- P. 329
- 23. Voyage dans la constellation des troubles Dys
- P. 345
- 24. Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
- Sixième partie. Gérer son stress
- P. 361
- 25. Moduler son stress
- P. 377
- 26. Techniques d optimisation du potentiel®
- P. 387
- 27. Techniques de remédiation du stress aigu
- P. 409
- 28. Le Big Five Inventory en français
- Septième partie. Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l infobésité ?
- P. 419
- 29. Sélectionner ses sources d information et éviter la désinformation
- P. 433
- 30. Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
- Huitième partie. Innovations pédagogiques
- P. 451
- 31. Apports de Piaget, Bandura, Steiner, Freinet et Montessori
- P. 461
- 32. Pleine conscience et apprentissages
- P. 481
- 33. Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
- P. 493
- 34. Les classes inversées. Un phénomène précurseur pour l École à l ère numérique
- P. 513
- 35. La simulation, outil d apprentissage
- P. 525
- 36. Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
- P. 539
- 37. Simulation virtuelle et jeux sérieux
- Neuvième partie. Évaluer les apprentissages
- P. 555
- 38. L évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l université
- P. 571
- 39. Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
- P. 601
- 40. Formuler du feedback pour mieux enseigner
- Dixième partie. Apprendre en fonction du contexte
- P. 621
- 41. Histoire abrégée de la pédagogie et de l École et place de la Femme
- P. 633
- 42. Contextes actuels
- P. 657
- En guise d épilogue