Apprendre : de la synapse à la classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ellipses Éditions,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | 42 chapitres proposent des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement, les difficultés d'apprentissage ainsi que les innovations pédagogiques qui permettent de les surmonter : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, groupes de travail, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée, etc. ↑Electre 2024 |
Résumé: | 42 chapitres proposent des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement, les difficultés d'apprentissage ainsi que les innovations pédagogiques qui permettent de les surmonter : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, groupes de travail, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée, etc. ↑Electre 2024 Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de manière à éclairer les apprenants et les enseignants sur les mécanismes de l'apprentissage. La santé mentale des adultes et des seniors n'est pas oubliée. Partant des unités de base (neurones et synapses), l'attention, la mémoire et les intelligences (incluant l'intelligence artificielle) sont abordés, ainsi que les difficultés ou singularités des apprentissages ( dys , TDAH, HPI, biais cognitifs...), les facteurs personnels, traumatiques et maladies (accident vasculaire cérébral, Alzheimer, Parkinson, urgences vitales...) mais aussi environnementaux (activités physiques, alimentation, addictions, pollution, écrans récréatifs). La sélection des sources d'information, les pédagogies de Freinet et de Montessori, les innovations (simulation, classe inversée, réalités virtuelle et augmentée, aides cognitives...) sont expliquées dans un langage accessible, ainsi que l'évaluation des progrès des apprenants. Enfin, les contextes passés et présents - incluant la place de la Femme - permettent de faire le point actuel de notre éducation et aident à anticiper les contextes futurs. Cet ouvrage est issu des cours du Master Apprendre à apprendre enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l endommager. Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires. Des difficultés possibles : le stress, les troubles dys , la dépression. Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée Il traite également : de l évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants. Du fait que l enseignement et la pédagogie doivent s adapter au contexte sociétal avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles |
---|---|
Description: | Autres contributeurs : Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot (auteurs) |
Description matérielle: | 1 volume (671 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques. Index |
ISBN: | 9782340084209 (br.) |