Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2024.
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Collection: | Logiques sociales. Série Études culturelles
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 11
- Introduction
- P. 17
- Partie I. Cadrage méthodologique et contextualisation de la recherche
- P. 19
- Chapitre 1. Un continuum méthodologique, épistémologique et paradigmatique
- P. 31
- Chapitre 2. Contextualisation et fondation du projet de recherche
- P. 65
- Partie II. Pratique philosophique et interculturalité
- P. 67
- Chapitre 3. L'approche interculturelle en didactique du français langue seconde
- P. 85
- Chapitre 4. La pratique philosophique en milieu scolaire : quelles perspectives pour la didactique des langues et des cultures ?
- P. 111
- Chapitre 5. Première action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Paul Eluard
- Partie III. Pratique philosophique et plurilinguisme
- P. 159
- Chapitre 6. Penser en langues
- P. 183
- Chapitre 7. Deuxième action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Rosa Parks et du lycée Saint-Exupéry
- P. 211
- Partie IV. Enjeux et perspectives d'une approche réflexive et interculturelle en langues
- P. 213
- Chapitre 8. Les enjeux éthiques et politiques de la pratique philosophique en langues
- P. 241
- Chapitre 9. Troisième action : réflechir et agir avec les enseignants - déstabilisations et possibles transformations
- P. 263
- Conclusion