Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cayet, Anne-Sophie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Collection: Logiques sociales. Série Études culturelles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 17
  • Partie I. Cadrage méthodologique et contextualisation de la recherche
  • P. 19
  • Chapitre 1. Un continuum méthodologique, épistémologique et paradigmatique
  • P. 31
  • Chapitre 2. Contextualisation et fondation du projet de recherche
  • P. 65
  • Partie II. Pratique philosophique et interculturalité
  • P. 67
  • Chapitre 3. L'approche interculturelle en didactique du français langue seconde
  • P. 85
  • Chapitre 4. La pratique philosophique en milieu scolaire : quelles perspectives pour la didactique des langues et des cultures ?
  • P. 111
  • Chapitre 5. Première action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Paul Eluard
  • Partie III. Pratique philosophique et plurilinguisme
  • P. 159
  • Chapitre 6. Penser en langues
  • P. 183
  • Chapitre 7. Deuxième action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Rosa Parks et du lycée Saint-Exupéry
  • P. 211
  • Partie IV. Enjeux et perspectives d'une approche réflexive et interculturelle en langues
  • P. 213
  • Chapitre 8. Les enjeux éthiques et politiques de la pratique philosophique en langues
  • P. 241
  • Chapitre 9. Troisième action : réflechir et agir avec les enseignants - déstabilisations et possibles transformations
  • P. 263
  • Conclusion