|
|
|
|
LEADER |
03686nam a22003737a 4500 |
001 |
419865 |
008 |
240214t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782336431734 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782336431734
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 107.124 4
|
082 |
|
|
|a 373.198
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Cayet, Anne-Sophie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues :
|b un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle
|c Anne-Sophie Cayet.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (271 pages) :
|b illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Logiques sociales. Série Études culturelles
|
502 |
|
|
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Didactique des langues et des cultures
|e Paris 3
|d 2020
|t La pratique philosophique avec des adolescents plurilingues : penser en langues dans une perspective interculturelle
|
504 |
|
|
|a QR code à scanner pour télécharger la bibliographie. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- Partie I. Cadrage méthodologique et contextualisation de la recherche -- P. 19 -- Chapitre 1. Un continuum méthodologique, épistémologique et paradigmatique -- P. 31 -- Chapitre 2. Contextualisation et fondation du projet de recherche -- P. 65 -- Partie II. Pratique philosophique et interculturalité -- P. 67 -- Chapitre 3. L'approche interculturelle en didactique du français langue seconde -- P. 85 -- Chapitre 4. La pratique philosophique en milieu scolaire : quelles perspectives pour la didactique des langues et des cultures ? -- P. 111 -- Chapitre 5. Première action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Paul Eluard -- Partie III. Pratique philosophique et plurilinguisme -- P. 159 -- Chapitre 6. Penser en langues -- P. 183 -- Chapitre 7. Deuxième action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Rosa Parks et du lycée Saint-Exupéry -- P. 211 -- Partie IV. Enjeux et perspectives d'une approche réflexive et interculturelle en langues -- P. 213 -- Chapitre 8. Les enjeux éthiques et politiques de la pratique philosophique en langues -- P. 241 -- Chapitre 9. Troisième action : réflechir et agir avec les enseignants - déstabilisations et possibles transformations -- P. 263 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Que signifie s intégrer à l école française lorsque l on vient d ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ? À rebours d une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l inclusion de l altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d une recherche-action en milieu scolaire : l élaboration et l analyse d une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d adolescents migrants
|
650 |
|
|
|a Philosophie
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Adolescents immigrés
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Multilinguisme
|x Chez l'adolescent
|
650 |
|
|
|a Français langue étrangère
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 275705757
|
997 |
|
|
|0 419865
|