Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2024.
|
Collection: | Logiques sociales. Série Études culturelles
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024 Que signifie s intégrer à l école française lorsque l on vient d ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ? À rebours d une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l inclusion de l altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d une recherche-action en milieu scolaire : l élaboration et l analyse d une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d adolescents migrants |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (271 pages) : illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur ; 22 cm. |
Bibliographie: | QR code à scanner pour télécharger la bibliographie. Notes bibliographiques |
ISBN: | 9782336431734 (br.) : |