Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle

Zapisane w:
Opis bibliograficzny
1. autor: Cayet, Anne-Sophie.
Format: Livre
Język: Français
Wydane: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Seria: Logiques sociales. Série Études culturelles
Hasła przedmiotowe:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Streszczenie: Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024
LEADER 03662nam a22003617a 4500
001 419865
008 240214t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782336431734 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782336431734 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 107.124 4 
084 |a 370 
100 1 |a Cayet, Anne-Sophie. 
245 1 0 |a Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues :  |b un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle   |c Anne-Sophie Cayet. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (271 pages) :  |b illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Logiques sociales. Série Études culturelles 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Didactique des langues et des cultures  |e Paris 3  |d 2020  |t La pratique philosophique avec des adolescents plurilingues : penser en langues dans une perspective interculturelle 
504 |a QR code à scanner pour télécharger la bibliographie. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- Partie I. Cadrage méthodologique et contextualisation de la recherche -- P. 19 -- Chapitre 1. Un continuum méthodologique, épistémologique et paradigmatique -- P. 31 -- Chapitre 2. Contextualisation et fondation du projet de recherche -- P. 65 -- Partie II. Pratique philosophique et interculturalité -- P. 67 -- Chapitre 3. L'approche interculturelle en didactique du français langue seconde -- P. 85 -- Chapitre 4. La pratique philosophique en milieu scolaire : quelles perspectives pour la didactique des langues et des cultures ? -- P. 111 -- Chapitre 5. Première action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Paul Eluard -- Partie III. Pratique philosophique et plurilinguisme -- P. 159 -- Chapitre 6. Penser en langues -- P. 183 -- Chapitre 7. Deuxième action : les ateliers de philosophie auprès des élèves arrivants plurilingues du collège Rosa Parks et du lycée Saint-Exupéry -- P. 211 -- Partie IV. Enjeux et perspectives d'une approche réflexive et interculturelle en langues -- P. 213 -- Chapitre 8. Les enjeux éthiques et politiques de la pratique philosophique en langues -- P. 241 -- Chapitre 9. Troisième action : réflechir et agir avec les enseignants - déstabilisations et possibles transformations -- P. 263 -- Conclusion 
520 |a Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024 
520 |a Que signifie s intégrer à l école française lorsque l on vient d ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ? À rebours d une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l inclusion de l altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d une recherche-action en milieu scolaire : l élaboration et l analyse d une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d adolescents migrants 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement 
650 |a Adolescents immigrés  |x Éducation 
650 |a Multilinguisme  |x Chez l'adolescent 
650 |a Français langue étrangère 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275705757 
997 |0 419865