Philosopher avec des adolescents migrants plurilingues : un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cayet, Anne-Sophie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2024.
Collection: Logiques sociales. Série Études culturelles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Récit d'une recherche-action en milieu scolaire qui questionne les enjeux pédagogiques et sociopolitiques de l'altérité et de la rencontre interculturelle grâce à l'élaboration et à l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. ↑Electre 2024
Que signifie s intégrer à l école française lorsque l on vient d ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ? À rebours d une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l inclusion de l altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d une recherche-action en milieu scolaire : l élaboration et l analyse d une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d adolescents migrants
Description matérielle:1 volume (271 pages) : illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur ; 22 cm.
Bibliographie:QR code à scanner pour télécharger la bibliographie. Notes bibliographiques
ISBN:9782336431734 (br.) :