S'ouvrir à la complexité de l'École : de l'intelligibilité à l'agir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marsollier, Christophe. (Auteur)
Autres auteurs: Wassenberg, Christian., Ohayon, Lucie, 19..-, Guilpain, Geneviève, 19..-, Ria, Luc, 19..-...., chercheur en éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2023.
Collection: Au fil du débat. Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs encouragent à prendre en compte la complexification du monde et de ses problématiques sociales et environnementales dans les métiers de l'éducation. Le pilotage de l'école, ainsi que l'action éducative et pédagogique sont les deux principaux axes traités, avec des analyses de praticiens et des témoignages de personnes de la haute fonction publique. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 11
  • Chapitre introductif / Christophe Marsollier et Christian Wassemberg
  • P. 19
  • Partie 1 - Éthique et professionnalisation
  • P. 23
  • Chapitre 1 - Enseigner au XXIe siècle : un exercice professionnel complexe / Lucie Ohayon
  • P. 37
  • Chapitre 2 - Dévoiler la complexité du travail des enseignant·e·s pour les accompagner dans leur développement professionnel / Luc Ria et Marie-Christine Maas
  • P. 51
  • Chapitre 3 - Construire des collectifs pour penser la complexité du métier / Geneviève Guilpain
  • P. 63
  • Chapitre 4 - Enjeux du développement du numérique dans le champ de l éducation : quelles précautions, quelles limites ? / Patrick Roumagnac
  • P. 77
  • Chapitre 5 - L École et la coopération face au défi de la complexité / Brigitte Darchy-Koechlin
  • P. 93
  • Partie 2 - Temporalités et proximité
  • P. 97
  • Chapitre 1 - Savoir gérer les crises, un nouvel enjeu pour le pilotage des écoles et des établissements / Thomas Gilbert
  • P. 113
  • Chapitre 2 - Les défis de la direction d une circonscription avec l émergence récurrente du caillou dans la chaussure / Gilles Petit
  • P. 131
  • Chapitre 3 - Dans toutes les directions / André Fernandez
  • P. 149
  • Chapitre 4 - Personnel de direction : un métier en tension / Nathalie Klein
  • P. 167
  • Chapitre 5 - Apprendre, agir et se développer ensemble : mobiliser et fédérer le collectif pour affronter le fouillis / Christelle Prince et Frédéric Fulgence
  • P. 183
  • Partie 3 - Massification et personnalisation
  • P. 187
  • Chapitre 1 - S ouvrir à la complexité de l objectif de développer le bien-être des élèves à l école / Christophe Marsollier
  • P. 205
  • Chapitre 2 - Apprendre avec et par les émotions : des théories aux pratiques / Pascale Haag et Marlène Martin
  • P. 223
  • Chapitre 3 - S appuyer sur un environnement complexe pour aider en milieu scolaire les jeunes en souffrance psychique / Adeline Collin
  • P. 235
  • Chapitre 4 - S orienter dans un monde incertain : partir du réel pour dessiner un horizon du possible / Dimitri Sydor-Vienne
  • P. 251
  • Chapitre 5 - Des leviers de la formation insuffisamment visibles et lisibles dans le paysage de l école / Thierry Périn
  • P. 267
  • Partie 4 - Droit, justice et valeurs
  • P. 271
  • Chapitre 1 - Le recours au droit comme apprentissage de la complexité Analyse d une pratique / Anne Yeznikian
  • P. 285
  • Chapitre 2 - La complexité de l enseignement-apprentissage de l enseignement moral et civique (EMC) à l école primaire / Anne Lalanne
  • P. 303
  • Chapitre 3 - Prévenir la violence en milieu scolaire : les points de non-retour / Biagio Abate
  • P. 321
  • Chapitre 4 - L École face aux nouveaux défis de l éducation aux médias et à l information (EMI) / Isabelle Féroc Dumez
  • P. 337
  • Partie 5 - Ligne hiérarchique et intelligence collégiale
  • P. 341
  • Chapitre 1 - L inspecteur d académie : pourvoyeur de moyens et d idées, décideur et coconstructeur / Christian Wassemberg
  • P. 363
  • Chapitre 2 - Les nouveaux défis de la gouvernance académique des ressources humaines / Olivier Curnelle
  • P. 379
  • Chapitre 3 - La formation des personnels à l épreuve de la complexité : un risque ou une chance ? / Chantal Blanchard
  • P. 403
  • Chapitre 4 - Ne laisser personne au bord du chemin : quels défis à l échelle académique ? / William Marois
  • P. 417
  • Chapitre 5 - Usage des évaluations nationales pour le pilotage pédagogique d un département : à quelles fins et avec quelles précautions ? / Dominique Poggioli
  • P. 433
  • Chapitre 6 - Ces équipes qui, malgré l'accumulation des difficultés et des occasions de découragement, relèvent avec succès les défis de l'École / Nadette Fauvin
  • P. 449
  • Conclusion / Christophe Marsollier et Christian Wassemberg