Tu la gères, ta classe ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) 589 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n ont pas choisi d être ensemble dans cet espace-temps contraint qu est la classe ? Ce dossier aborde les manières d accueillir des élèves, d obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages. |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Tu la gères, ta classe ?, dossier coordonné par Baptiste Hebben et Alexandra Rayzal |
Table des matières:
- L'actualité éducative
- P. 2
- De ville en ville pour le climat / Jean-Michel Zakhartchouk
- L'entretien
- P. 4
- Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire !"
- L'école ailleurs
- P. 6
- Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet, Lijuan Wang
- Faits & idées
- P. 8
- Regarder la nature dans les albums / charlotte Michaux
- L'actualité de la recherche
- P. 10
- Jeunesses rurales et enseignement supérieur / Marie Lauricella
- La chronique de Nipédu
- P. 11
- #DominiqueBernard
- Le livre du mois
- P. 12
- Quelle laïcité voulons-nous ? / Pierre Kahn
- Le CRAP et ses partenaires
- P. 14
- Une AG qui redonne le moral ! / Pierre-Louis Marret
- DOSSIER Tu la gères, ta classe ?
- P. 17
- Avant-propos Lisez en silence, s'il vous plaît / Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
- C'est quoi ce titre ?
- P. 18
- Pourquoi "gérer" ? / Maria-Alice Médioni
- P. 20
- Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes
- P. 23
- Carnet de voyages / Lorène Mathé
- P. 25
- Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
- P. 28
- Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
- P. 30
- Quiz : qui a dit quoi ?
- Puisqu'il faut travailler en classe
- P. 31
- "Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben
- P. 33
- Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
- P. 35
- Entretien Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer sur une figure de style"
- P. 37
- "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel
- P. 39
- En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
- P. 42
- Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
- P. 43
- Fiche outil Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée
- P. 45
- Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
- Atmosphère, atmosphère...
- P. 46
- Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
- P. 48
- Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
- P. 49
- Punir ou ne pas punir ? Telle est... / Ludovic Carrié
- P. 51
- Que d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader
- P. 54
- Monter sur le ring / Martine Donbolly
- P. 57
- Depuis le temps... La place du maitre / Yannick Mével
- P. 59
- Droit dans les yeux / Anne-Marie Laffont
- Sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com
- Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : "En éducation prioritaire, on assume"
- Ce qu'en disent les élèves / Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
- "Et Pierre Bourdieu de m'interpeller..." / Gérard Morin
- Les ateliers, une façon pédagogique de gérer sa classe ? / Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d'Henin
- Et chez toi, ça va ?
- P. 62
- Clique sur l'erreur / Rachel Harent
- P. 62
- Le rugby, un sport de patience / Solène Buchy
- P. 63
- Voyage en terre inconnue / Patricia
- P. 64
- IA de l'intelligence / Luc Taralle.