Tu la gères, ta classe ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) 589
Auteur principal: Hebben, Baptiste.
Autres auteurs: Rayzal, Alexandra.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n ont pas choisi d être ensemble dans cet espace-temps contraint qu est la classe ? Ce dossier aborde les manières d accueillir des élèves, d obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
Autre support: Tu la gères, ta classe ?, dossier coordonné par Baptiste Hebben et Alexandra Rayzal
Table des matières:
  • L'actualité éducative
  • P. 2
  • De ville en ville pour le climat / Jean-Michel Zakhartchouk
  • L'entretien
  • P. 4
  • Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire !"
  • L'école ailleurs
  • P. 6
  • Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet, Lijuan Wang
  • Faits & idées
  • P. 8
  • Regarder la nature dans les albums / charlotte Michaux
  • L'actualité de la recherche
  • P. 10
  • Jeunesses rurales et enseignement supérieur / Marie Lauricella
  • La chronique de Nipédu
  • P. 11
  • #DominiqueBernard
  • Le livre du mois
  • P. 12
  • Quelle laïcité voulons-nous ? / Pierre Kahn
  • Le CRAP et ses partenaires
  • P. 14
  • Une AG qui redonne le moral ! / Pierre-Louis Marret
  • DOSSIER Tu la gères, ta classe ?
  • P. 17
  • Avant-propos Lisez en silence, s'il vous plaît / Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
  • C'est quoi ce titre ?
  • P. 18
  • Pourquoi "gérer" ? / Maria-Alice Médioni
  • P. 20
  • Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes
  • P. 23
  • Carnet de voyages / Lorène Mathé
  • P. 25
  • Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
  • P. 28
  • Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
  • P. 30
  • Quiz : qui a dit quoi ?
  • Puisqu'il faut travailler en classe
  • P. 31
  • "Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben
  • P. 33
  • Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
  • P. 35
  • Entretien Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer sur une figure de style"
  • P. 37
  • "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel
  • P. 39
  • En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
  • P. 42
  • Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
  • P. 43
  • Fiche outil Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée
  • P. 45
  • Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
  • Atmosphère, atmosphère...
  • P. 46
  • Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
  • P. 48
  • Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
  • P. 49
  • Punir ou ne pas punir ? Telle est... / Ludovic Carrié
  • P. 51
  • Que d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader
  • P. 54
  • Monter sur le ring / Martine Donbolly
  • P. 57
  • Depuis le temps... La place du maitre / Yannick Mével
  • P. 59
  • Droit dans les yeux / Anne-Marie Laffont
  • Sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com
  • Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann : "En éducation prioritaire, on assume"
  • Ce qu'en disent les élèves / Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
  • "Et Pierre Bourdieu de m'interpeller..." / Gérard Morin
  • Les ateliers, une façon pédagogique de gérer sa classe ? / Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d'Henin
  • Et chez toi, ça va ?
  • P. 62
  • Clique sur l'erreur / Rachel Harent
  • P. 62
  • Le rugby, un sport de patience / Solène Buchy
  • P. 63
  • Voyage en terre inconnue / Patricia
  • P. 64
  • IA de l'intelligence / Luc Taralle.