Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) n° 96
Auteur principal: Gobet-Jacob, Stéphanie.
Autres auteurs: Gaucher, Charles.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social. 2023.
[Paris] : Cairn,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices". (Source : 4ème de couv.)
Accès en ligne: URL
Accès au texte intégral
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
Autre support: Reconnaître la surdité au sein de la famille, l'engagement parental, [direction] Stéphanie Gobet [et] Charles Gaucher
LEADER 03596nam a22003857a 4500
001 418905
008 231221s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
084 |a WV 270 
100 1 |a Gobet-Jacob, Stéphanie.  |4 pbd 
245 1 0 |a Reconnaître la surdité au sein de la famille :  |b l'engagement parental   |c [direction] Stéphanie Gobet [et] Charles Gaucher. 
260 |a Suresnes :  |b INSEI :  |b Champ social. 
260 |a [Paris] :  |b Cairn,  |c 2023. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2023-05) n° 96 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? -- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes -- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd -- Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds -- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ? -- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français -- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites -- Comment les parents perçoivent la langue des signes -- Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes 
520 |a "Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices". (Source : 4ème de couv.) 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML. 
650 |a Surdité  |x Chez l'enfant 
650 |a Langue des signes française 
650 |a Parents d'enfants handicapés 
650 |a Parents handicapés 
650 |a Sourds  |x Éducation 
650 |a Éducation spéciale 
700 1 |a Gaucher, Charles.  |4 pbd 
773 0 |w 357216  |0 230421717  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)  |x 2822-9886  |g n° 96 
776 0 |t Reconnaître la surdité au sein de la famille, l'engagement parental, [direction] Stéphanie Gobet [et] Charles Gaucher  |w 417105 
856 4 |q Format  |u URL 
856 4 |5 490079902:806234024  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-4.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
995 |a 274000628 
997 |0 418905