L'inclusion à la première personne : Expérience(s), prise(s) de parole et résistances
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 97 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , , |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSEI : Champ social.
2023.
[Paris] : Cairn, |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques". |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) Autre support: L'inclusion à la première personne, Expérience(s), prise(s) de parole et résistances, [direction] Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure... [et al.] |
Table des matières:
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013)
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ?
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif
- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ?
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif
- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité du droit à la participation : l'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages