La pluralité du réel en éducation : situations d'apprentissage et de transmission des connaissances
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise Pascal,
DL 2021.
|
Collection: | Sphère éducative
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexion collective et interdisciplinaire autour du sujet du réel dans le domaine de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, dans plusieurs disciplines : mathématiques, informatique, français, sociologie, éducation physique et sportive, philosophie, sciences du langage et physique. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction. Du réel dans la transmission des cultures éducatives / Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel
- Partie 1. Médiatiser le réel
- P. 21
- Chap. 1. Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche : points de vue didactiques sur le "réel" / Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas
- P. 39
- Chap. 2. Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels : invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ? / Béatrice Drot-Delange
- Partie 2. Codifier le réel
- P. 59
- Chap. 3 Le réel, c'est une construction sociale : le cas de la dyslexie en France / Marianne Woollven
- P. 77
- Chap. 4. Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le "réel" dans une séance de lecture au CM2 / Pierre Sève
- P. 99
- Chap. 5. Le réel, c'est expérimenter : du réel dans l'écriture / Josiane Guitard-Morel
- P. 121
- Chap. 6. Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire / Dacia Dressen-Hammouda
- Partie 3. Conceptualiser le réel
- P. 145
- Chap. 7. Le réel, ce sont les savoirs et les croyances : une question d'éducation au discernement / Marc Cizeron
- P. 163
- Chap. 8. Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre : réels et inégalité des apprentissages / Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre
- P. 187
- Chap. 9. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ? / Jean Stratonovitch
- P. 209
- Chap. 10. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'oeil ? / Jean Stratonovitch
- P. 233
- Conclusion. Du réel à la réalité, de la réalité au réel / Josiane Guitard-Morel & dacia Dressen-Hammouda