La pluralité du réel en éducation : situations d'apprentissage et de transmission des connaissances

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dressen-Hammouda, Dacia, 19..-
Autres auteurs: Guitard-Morel, Josiane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2021.
Collection: Sphère éducative
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion collective et interdisciplinaire autour du sujet du réel dans le domaine de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, dans plusieurs disciplines : mathématiques, informatique, français, sociologie, éducation physique et sportive, philosophie, sciences du langage et physique. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction. Du réel dans la transmission des cultures éducatives / Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel
  • Partie 1. Médiatiser le réel
  • P. 21
  • Chap. 1. Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche : points de vue didactiques sur le "réel" / Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas
  • P. 39
  • Chap. 2. Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels : invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ? / Béatrice Drot-Delange
  • Partie 2. Codifier le réel
  • P. 59
  • Chap. 3 Le réel, c'est une construction sociale : le cas de la dyslexie en France / Marianne Woollven
  • P. 77
  • Chap. 4. Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le "réel" dans une séance de lecture au CM2 / Pierre Sève
  • P. 99
  • Chap. 5. Le réel, c'est expérimenter : du réel dans l'écriture / Josiane Guitard-Morel
  • P. 121
  • Chap. 6. Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire / Dacia Dressen-Hammouda
  • Partie 3. Conceptualiser le réel
  • P. 145
  • Chap. 7. Le réel, ce sont les savoirs et les croyances : une question d'éducation au discernement / Marc Cizeron
  • P. 163
  • Chap. 8. Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre : réels et inégalité des apprentissages / Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre
  • P. 187
  • Chap. 9. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ? / Jean Stratonovitch
  • P. 209
  • Chap. 10. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'oeil ? / Jean Stratonovitch
  • P. 233
  • Conclusion. Du réel à la réalité, de la réalité au réel / Josiane Guitard-Morel & dacia Dressen-Hammouda