La pluralité du réel en éducation : situations d'apprentissage et de transmission des connaissances

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dressen-Hammouda, Dacia, 19..-
Autres auteurs: Guitard-Morel, Josiane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2021.
Collection: Sphère éducative
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion collective et interdisciplinaire autour du sujet du réel dans le domaine de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, dans plusieurs disciplines : mathématiques, informatique, français, sociologie, éducation physique et sportive, philosophie, sciences du langage et physique. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Réflexion collective et interdisciplinaire autour du sujet du réel dans le domaine de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, dans plusieurs disciplines : mathématiques, informatique, français, sociologie, éducation physique et sportive, philosophie, sciences du langage et physique. ↑Electre 2023
Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l'informatique, le français, la sociologie, l'éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l'ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de poser le réel, de l'observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives. La présente étude adopte une architecture circulaire qui s'ouvre avec une exploration du réel de l'énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion médiation, codification et conceptualisation et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif
Description matérielle:1 volume (247 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN:9782845169968 (br.) :
ISSN:2268-5871