|
|
|
|
LEADER |
04934nam a22003737a 4500 |
001 |
418881 |
008 |
211125t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782845169968 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782845169968
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
082 |
|
|
|a 370.72
|
082 |
|
|
|a 370.72
|
100 |
1 |
|
|a Dressen-Hammouda, Dacia,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a La pluralité du réel en éducation :
|b situations d'apprentissage et de transmission des connaissances
|c textes réunis et présentés par Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel.
|
260 |
|
|
|a Clermont-Ferrand :
|b Presses universitaires Blaise Pascal,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (247 p.) :
|b ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Sphère éducative
|x 2268-5871
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction. Du réel dans la transmission des cultures éducatives / Dacia Dressen-Hammouda & Josiane Guitard-Morel -- Partie 1. Médiatiser le réel -- P. 21 -- Chap. 1. Le réel, c'est une (re)construction inclue dans une recherche : points de vue didactiques sur le "réel" / Olivier Rivière, Sandrine Vignon & Claire Margolinas -- P. 39 -- Chap. 2. Le réel, c'est l'effectivité des traitements computationnels : invisibilité et réalité computationnelles, le cas de la visualisation de données massives : quelles questions pour l'éducation et la formation ? / Béatrice Drot-Delange -- Partie 2. Codifier le réel -- P. 59 -- Chap. 3 Le réel, c'est une construction sociale : le cas de la dyslexie en France / Marianne Woollven -- P. 77 -- Chap. 4. Le réel, c'est l'horizon de la langue. L'affaire du crabe bleu : les mots et le "réel" dans une séance de lecture au CM2 / Pierre Sève -- P. 99 -- Chap. 5. Le réel, c'est expérimenter : du réel dans l'écriture / Josiane Guitard-Morel -- P. 121 -- Chap. 6. Le réel, c'est la cognition distribuée construite au travers de l'écriture disciplinaire. L'écriture universitaire : une activité pédagogique qui participe à la construction du réel disciplinaire / Dacia Dressen-Hammouda -- Partie 3. Conceptualiser le réel -- P. 145 -- Chap. 7. Le réel, ce sont les savoirs et les croyances : une question d'éducation au discernement / Marc Cizeron -- P. 163 -- Chap. 8. Le réel, c'est la situation de l'acteur, une spécification in situ de son monde propre : réels et inégalité des apprentissages / Michel Récopé & Géraldine Rix-Lièvre -- P. 187 -- Chap. 9. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Première partie : quelle est la réalité des édifices spatiotemporels ? / Jean Stratonovitch -- P. 209 -- Chap. 10. Le réel, c'est ce qui existe réellement, ou Réels irréels. La problématique du réel et de l'irréel dans les notions spatiotemporelles. Seconde partie : le Ciel lointain, le plus grand des trompe-l'oeil ? / Jean Stratonovitch -- P. 233 -- Conclusion. Du réel à la réalité, de la réalité au réel / Josiane Guitard-Morel & dacia Dressen-Hammouda
|
520 |
|
|
|a Réflexion collective et interdisciplinaire autour du sujet du réel dans le domaine de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, dans plusieurs disciplines : mathématiques, informatique, français, sociologie, éducation physique et sportive, philosophie, sciences du langage et physique. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l'enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l'informatique, le français, la sociologie, l'éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l'ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de poser le réel, de l'observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives. La présente étude adopte une architecture circulaire qui s'ouvre avec une exploration du réel de l'énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion médiation, codification et conceptualisation et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Réalité
|
650 |
|
|
|a Éducation
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Immédiateté (philosophie)
|
700 |
1 |
|
|a Guitard-Morel, Josiane.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 258632569
|
997 |
|
|
|0 418881
|