Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation

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Autres auteurs: Projet IDEKI. Colloque (Auteur), Frisch, Muriel, 1965-, Pfeffer-Meyer, Victoria, 19..-, Projet IDEKI., Université de Reims Champagne-Ardenne., Maison des sciences humaines., Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations.
Support: Livre
Langue: Français
Anglais
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2021.
Collection: Collection I.D.. Émergences, cheminements et constructions de savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions consacrées à la problématique du rapport aux savoirs dans les métiers de l'éducation. Des professionnels et des chercheurs traitent de l'intelligence collective, des compétences, des gestes professionnels et des adaptations didactiques à travers diverses situations et innovations telles que la contre-transposition, les territoires apprenants, le contexte pandémique, entre autres. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 15
  • Introduction générale par Muriel Frisch
  • P. 21
  • Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective par Victoria Pfeffer-Meyer
  • P. 23
  • I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" par Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol
  • P. 36
  • II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers par Laura Sara Agrati
  • P. 55
  • III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action par Karine François et Simon Joseph Ndi Mena
  • P. 67
  • IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire par Christine Thomassin
  • P. 79
  • V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée par Livia Goletto
  • P. 93
  • VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines par Fatima-Zahra Mrabbi, Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Khalil Mgharfaoui
  • P. 105
  • Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées par Victoria Pfeffer-Meyer
  • P. 107
  • I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe par Sophie Helias
  • P. 121
  • II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel par Victoria Pfeffer-Meyer
  • P. 132
  • III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel par Rozenn de Lavenne, Sylvie Frison, Audrey Gracz, Christine Grangé, Élodie Guérin, Sabine Leroy, Anne-Camille Majri
  • P. 144
  • IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ? par Manuel Leitao, Thomas Sigiez, Élodie Venti, Christophe Laroche, Marie Perini et Agnès Piquard-Kipffer
  • P. 156
  • V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens par Hélène Marinho Codemard
  • P. 167
  • Conclusion générale par Muriel Frisch et Victoria Pfeffer-Meyer