Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Projet IDEKI. Colloque (Auteur), Frisch, Muriel, 1965-, Pfeffer-Meyer, Victoria, 19..-, Projet IDEKI., Université de Reims Champagne-Ardenne., Maison des sciences humaines., Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations.
Support: Livre
Langue: Français
Anglais
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2021.
Collection: Collection I.D.. Émergences, cheminements et constructions de savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions consacrées à la problématique du rapport aux savoirs dans les métiers de l'éducation. Des professionnels et des chercheurs traitent de l'intelligence collective, des compétences, des gestes professionnels et des adaptations didactiques à travers diverses situations et innovations telles que la contre-transposition, les territoires apprenants, le contexte pandémique, entre autres. ↑Electre 2023
LEADER 05477nam a22004337a 4500
001 418855
008 220128t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343249360 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782343249360 
041 0 |a fre  |a eng  |b fre  |b eng 
082 |a 370.71 
110 2 |a Projet IDEKI.  |b Colloque  |n (04  |d  :2021  |c  :Pont-à-Mousson, Abbaye des Prémontrés).  |4 aut 
245 1 0 |a Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation   |c sous la direction de Muriel Frisch et de Victoria Pfeffer-Meyer. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (184 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection I.D.. Émergences, cheminements et constructions de savoirs 
500 |a Textes en français ou en anglais. Résumés des contributions en français et en anglais 
500 |a Rassemble les communications de la 1re journée du 4e colloque international IDEKI : Information-Innovation-Didactiques-Documentation-Éducation-Knowledge-Ingénierie, organisé par le réseau IDEKI, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, la Maison des sciences humaines et le laboratoire Cérep (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations) du 2 au 3 décembre 2021 à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a P. 15 -- Introduction générale par Muriel Frisch -- P. 21 -- Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective par Victoria Pfeffer-Meyer -- P. 23 -- I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" par Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad et Vincent Bonniol -- P. 36 -- II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers par Laura Sara Agrati -- P. 55 -- III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action par Karine François et Simon Joseph Ndi Mena -- P. 67 -- IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire par Christine Thomassin -- P. 79 -- V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée par Livia Goletto -- P. 93 -- VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines par Fatima-Zahra Mrabbi, Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Khalil Mgharfaoui -- P. 105 -- Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées par Victoria Pfeffer-Meyer -- P. 107 -- I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe par Sophie Helias -- P. 121 -- II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel par Victoria Pfeffer-Meyer -- P. 132 -- III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel par Rozenn de Lavenne, Sylvie Frison, Audrey Gracz, Christine Grangé, Élodie Guérin, Sabine Leroy, Anne-Camille Majri -- P. 144 -- IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ? par Manuel Leitao, Thomas Sigiez, Élodie Venti, Christophe Laroche, Marie Perini et Agnès Piquard-Kipffer -- P. 156 -- V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens par Hélène Marinho Codemard -- P. 167 -- Conclusion générale par Muriel Frisch et Victoria Pfeffer-Meyer 
520 |a Contributions consacrées à la problématique du rapport aux savoirs dans les métiers de l'éducation. Des professionnels et des chercheurs traitent de l'intelligence collective, des compétences, des gestes professionnels et des adaptations didactiques à travers diverses situations et innovations telles que la contre-transposition, les territoires apprenants, le contexte pandémique, entre autres. ↑Electre 2023 
520 |a Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique. 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Pédagogie 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Frisch, Muriel,  |d 1965-  |4 pbd 
700 1 |a Pfeffer-Meyer, Victoria,  |d 19..-  |4 pbd 
710 2 |a Projet IDEKI.  |4 orm 
710 2 |a Université de Reims Champagne-Ardenne.  |4 orm 
710 2 |a Maison des sciences humaines.  |4 orm 
710 2 |a Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations.  |4 orm 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260025305 
997 |0 418855