Le guide de la communication responsable

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Martin, Valérie, 19..-...., cheffe du service Mobilisation citoyenne et médias, ADEME. (Auteur)
Autres auteurs: Jahnich, Mathieu, 19..-...., consultant-chercheur indépendant en communication responsable., Libaert, Thierry, 1959-, Penot, Céline, 1976-, Raisson, Virginie, 1965-, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. (Directeur de la publication)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Angers : ADEME, DL 2022.
Édition: [Nouvelle édition enrichie, 2022].
Collection: Clés pour agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide d'accompagnement des professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, vers la transformation de leur communication en une fonction plus responsable. Il propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts, et donne de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions. Cette édition aborde notamment les fake news. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 6
  • Préface par Thierry Libaert
  • P. 8
  • Introduction
  • P. 12
  • 01. Enjeux et controverses
  • P. 15
  • 1. Des enjeux globaux et locaux imbriqués
  • P. 31
  • 2. Propulsé par le marketing et la publicité, un modèle linéaire en bout de course
  • P. 47
  • 3. De nouveaux modèles de production et de consommation
  • P. 74
  • 4. La révolution numérique
  • P. 94
  • 5. La com fait-elle encore rêver ?
  • P. 112
  • 02. Vers un marketing et une communication plus responsables
  • P. 115
  • 1. Le marketing responsable, créateur de valeur partagée
  • P. 146
  • 2. Le secteur publicitaire en voie de transformation ?
  • P. 180
  • 3. La communication responsable comme moteur de la transition
  • P. 202
  • Zoom. La communication publique au service de la résilience des territoires
  • P. 220
  • Zoom. La communication pour accompagner la transformation des entreprises
  • P. 240
  • 03. La communication responsable en pratique
  • P. 243
  • 1. Lutter contre le greenwashing
  • P. 271
  • 2. Promouvoir de nouveaux récits et des contenus plus responsables
  • P. 291
  • 3. Écoconcevoir un projet éditorial
  • P. 314
  • 4. Écoconcevoir une communication digitale et un service numérique
  • P. 340
  • 5. Écoconcevoir un événement
  • P. 384
  • 6. Écoconcevoir une production audiovisuelle
  • P. 402
  • 7. Anticiper et gérer une crise environnementale
  • P. 420
  • Conclusion : animer une démarche de communication responsable
  • P. 434
  • Postface par Virginie Raisson-Victor
  • P. 437
  • Bibliographie