Le guide de la communication responsable

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Martin, Valérie, 19..-...., cheffe du service Mobilisation citoyenne et médias, ADEME. (Auteur)
Autres auteurs: Jahnich, Mathieu, 19..-...., consultant-chercheur indépendant en communication responsable., Libaert, Thierry, 1959-, Penot, Céline, 1976-, Raisson, Virginie, 1965-, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. (Directeur de la publication)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Angers : ADEME, DL 2022.
Édition: [Nouvelle édition enrichie, 2022].
Collection: Clés pour agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide d'accompagnement des professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, vers la transformation de leur communication en une fonction plus responsable. Il propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts, et donne de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions. Cette édition aborde notamment les fake news. ↑Electre 2023
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245 1 3 |a Le guide de la communication responsable   |c [coordination technique, Valérie Martin (ADEME) ; rédacteurs Mathieu Jahnich, Valérie Martin, Thierry Libaert ; préface par Thierry Libaert ; postface par Virginie Raisson-Victor ; illustrations, Céline Penot]. 
250 |a [Nouvelle édition enrichie, 2022]. 
260 |a Angers :  |b ADEME,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (440 p.) :  |b ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Clés pour agir 
500 |a Titre de couverture 
500 |a ADEME = Agence de la transition écologique 
504 |a Bibliogr. p. 438-440. Notes bibliogr. et liste de sites Internet 
505 0 |a P. 6 -- Préface par Thierry Libaert -- P. 8 -- Introduction -- P. 12 -- 01. Enjeux et controverses -- P. 15 -- 1. Des enjeux globaux et locaux imbriqués -- P. 31 -- 2. Propulsé par le marketing et la publicité, un modèle linéaire en bout de course -- P. 47 -- 3. De nouveaux modèles de production et de consommation -- P. 74 -- 4. La révolution numérique -- P. 94 -- 5. La com fait-elle encore rêver ? -- P. 112 -- 02. Vers un marketing et une communication plus responsables -- P. 115 -- 1. Le marketing responsable, créateur de valeur partagée -- P. 146 -- 2. Le secteur publicitaire en voie de transformation ? -- P. 180 -- 3. La communication responsable comme moteur de la transition -- P. 202 -- Zoom. La communication publique au service de la résilience des territoires -- P. 220 -- Zoom. La communication pour accompagner la transformation des entreprises -- P. 240 -- 03. La communication responsable en pratique -- P. 243 -- 1. Lutter contre le greenwashing -- P. 271 -- 2. Promouvoir de nouveaux récits et des contenus plus responsables -- P. 291 -- 3. Écoconcevoir un projet éditorial -- P. 314 -- 4. Écoconcevoir une communication digitale et un service numérique -- P. 340 -- 5. Écoconcevoir un événement -- P. 384 -- 6. Écoconcevoir une production audiovisuelle -- P. 402 -- 7. Anticiper et gérer une crise environnementale -- P. 420 -- Conclusion : animer une démarche de communication responsable -- P. 434 -- Postface par Virginie Raisson-Victor -- P. 437 -- Bibliographie 
520 |a Un guide d'accompagnement des professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, vers la transformation de leur communication en une fonction plus responsable. Il propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts, et donne de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions. Cette édition aborde notamment les fake news. ↑Electre 2023 
520 |a " Le guide de la communication responsable a été publié en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension. Une édition actualisée et enrichie s'imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l'écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d'accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication. Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable." 
650 |a Communication dans les organisations 
650 |a Communication environnementale 
650 |a Responsabilité sociétale 
650 |a Marketing vert 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Jahnich, Mathieu,  |d 19..-....,  |c consultant-chercheur indépendant en communication responsable.  |4 aut 
700 1 |a Libaert, Thierry,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Penot, Céline,  |d 1976-  |4 ill 
700 1 |a Libaert, Thierry,  |d 1959-  |4 aui 
700 1 |a Raisson, Virginie,  |d 1965-  |4 aft 
710 2 |a Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.  |4 pbd 
921 |a C Legree 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 265387876 
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