Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Legavre, Amélia, 1989-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : puf, DL 2022.
Collection: Éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après la définition de l'expression de soi comme norme sociale visant à favoriser l'extériorisation des individus, l'auteure analyse cette expression à l'école élémentaire et identifie trois modèles d'enseignement qui oscillent entre liberté d'expression et contraintes. Les critères d'évaluation et le travail émotionnel des élèves dans la pratique d'activités expressives sont également examinés. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 35
  • Chapitre 1. De l idéal social aux activités scolaires
  • P. 36
  • 1. S exprimer : une pratique située dans le temps et dans l espace social
  • P. 51
  • 2. L expression de soi à l école
  • P. 75
  • Chapitre 2 Trois versions du modèle expressif
  • P. 79
  • 1. La version "valorisation" de l expression
  • P. 90
  • 2. La version "émancipation" de l expression
  • P. 105
  • 3. La version "libération" de l expression
  • P. 119
  • Chapitre 3 Les critères expressifs en classe
  • P. 122
  • 1. La personnalisation des productions
  • P. 143
  • 2. L'implication dans la vie de la classe
  • P. 163
  • Chapitre 4 - Le travail émotionnel des élèves
  • P. 166
  • 1. Les montagnes russes de l enthousiasme
  • P. 182
  • 2. Le défi du partage personnel
  • P. 209
  • Conclusion générale