|
|
|
|
LEADER |
03425nam a22004097a 4500 |
001 |
415732 |
008 |
221129t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130832607 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130832607
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
082 |
|
|
|a 371.39
|
100 |
1 |
|
|a Legavre, Amélia,
|c 1989-
|
245 |
1 |
0 |
|a Être soi à l'école :
|b l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives
|c Amélia Legavre.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b puf,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (252 pages) :
|b couverture illustrée ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation et société
|
500 |
|
|
|a En appendice, choix de documents
|
500 |
|
|
|a Puf = Presses universitaires de France
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [235]-250
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- P. 35 -- Chapitre 1. De l idéal social aux activités scolaires -- P. 36 -- 1. S exprimer : une pratique située dans le temps et dans l espace social -- P. 51 -- 2. L expression de soi à l école -- P. 75 -- Chapitre 2 Trois versions du modèle expressif -- P. 79 -- 1. La version "valorisation" de l expression -- P. 90 -- 2. La version "émancipation" de l expression -- P. 105 -- 3. La version "libération" de l expression -- P. 119 -- Chapitre 3 Les critères expressifs en classe -- P. 122 -- 1. La personnalisation des productions -- P. 143 -- 2. L'implication dans la vie de la classe -- P. 163 -- Chapitre 4 - Le travail émotionnel des élèves -- P. 166 -- 1. Les montagnes russes de l enthousiasme -- P. 182 -- 2. Le défi du partage personnel -- P. 209 -- Conclusion générale
|
520 |
|
|
|a Après la définition de l'expression de soi comme norme sociale visant à favoriser l'extériorisation des individus, l'auteure analyse cette expression à l'école élémentaire et identifie trois modèles d'enseignement qui oscillent entre liberté d'expression et contraintes. Les critères d'évaluation et le travail émotionnel des élèves dans la pratique d'activités expressives sont également examinés. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisir le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression aux élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observation des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sein des activités expressives.
|
650 |
|
|
|a Communication en éducation
|
650 |
|
|
|a Expression émotionnelle
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|
650 |
|
|
|a Liberté d'expression
|
650 |
|
|
|a Liberté d'expression dans l'enseignement supérieur
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
650 |
|
|
|a Écoles parallèles
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 265961491
|
997 |
|
|
|0 415732
|