Fleurs de cimetière. Réflexions sur l’œuvre ultime, le « style de vieillesse » et le « style tardif »
Enregistré dans:
Publié dans: | E-Spania (juin 2014) n° 18 |
---|---|
Auteur principal: | Zerari-Penin, Maria. |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2014.
|
Sujets: | |
Résumé: | La dernière œuvre du grand artiste et du grand écrivain est l’objet d’une particulière attention depuis que Theodor Adorno, Gaëtan Picon ou Edward Said se sont intéressés à certaines de ses manifestations et de ses particularités. Forte de leurs travaux, dans le suivant article qui constitue le préambule du dossier « Le fin mot », nous avons considéré les notions d’œuvre ultime, de « style de vieillesse » et de « style tardif » et désigné quelques frappants exemples du « dernier » et/ou du tardif, en vue de constituer une sorte de cadre théorique à l’analyse de certains chefs-d’œuvre du Siècle d’Or, envisagés à la lumière saturnienne de la dernière fois. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
E-Spania |
Documents similaires
-
Pablo Picasso, Louise Bourgeois, Cy Twombly... : l’ultime élan créatif avant la mort
Publié: 2023 -
La créativité des peintres vieillissants : l'œuvre tardive de Picasso, Klee, De Kooning
par: Korff-Sausse, Simone.
Publié: 2008 -
Van Gogh, derniers feux
par: Lequeux, Emmanuelle.
Publié: 2023 -
Les derniers feux de Van Gogh
par: Morel, Guillaume.
Publié: 2023 -
La Vieillesse de Corneille : 1658-1684
par: Couton, Georges.
Publié: 1949