Fleurs de cimetière. Réflexions sur l’œuvre ultime, le « style de vieillesse » et le « style tardif »
Enregistré dans:
Publié dans: | E-Spania (juin 2014) n° 18 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2014.
|
Sujets: | |
Résumé: | La dernière œuvre du grand artiste et du grand écrivain est l’objet d’une particulière attention depuis que Theodor Adorno, Gaëtan Picon ou Edward Said se sont intéressés à certaines de ses manifestations et de ses particularités. Forte de leurs travaux, dans le suivant article qui constitue le préambule du dossier « Le fin mot », nous avons considéré les notions d’œuvre ultime, de « style de vieillesse » et de « style tardif » et désigné quelques frappants exemples du « dernier » et/ou du tardif, en vue de constituer une sorte de cadre théorique à l’analyse de certains chefs-d’œuvre du Siècle d’Or, envisagés à la lumière saturnienne de la dernière fois. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
E-Spania |
Résumé: | La dernière œuvre du grand artiste et du grand écrivain est l’objet d’une particulière attention depuis que Theodor Adorno, Gaëtan Picon ou Edward Said se sont intéressés à certaines de ses manifestations et de ses particularités. Forte de leurs travaux, dans le suivant article qui constitue le préambule du dossier « Le fin mot », nous avons considéré les notions d’œuvre ultime, de « style de vieillesse » et de « style tardif » et désigné quelques frappants exemples du « dernier » et/ou du tardif, en vue de constituer une sorte de cadre théorique à l’analyse de certains chefs-d’œuvre du Siècle d’Or, envisagés à la lumière saturnienne de la dernière fois. |
---|---|
Description: | In : E-Spania - ISSN 1951-6169, (juin 2014) n° 18 |
ISSN: | 1951-6169 |
DOI: | 10.4000/e-spania.23492 |